Partagez cet article
Sommaire de l’article

    La Bataille de l’IA sur le territoire du Grand Arras

    Direction le Pas-de-Calais pour revenir sur un événement devenu, au fil des années, un rendez-vous clé pour imaginer ensemble le numérique de demain. Pour faire le bilan du Mois du numérique qui s’est tenu du 7 mars au 5 avril, Paroles d’élus est allé à la rencontre de Mickaël Audegond, Maire de Wailly et Conseiller délégué à la stratégie numérique et aux usages à la Communauté Urbaine d’Arras (CUA). Cette initiative, lors de sa 8e édition, a pris une dimension intercommunale, réunissant les 46 communes et ses 108 000 habitants.

    Paroles d’élus : Pouvez-vous nous parler du Mois du numérique sur le territoire du Grand Arras ?

    Mickaël Audegond : Le mois du numérique sur le territoire du Grand Arras a marqué sa 8e édition. Imaginé, organisé et coordonné par la Communauté Urbaine d’Arras, cet événement a pris, pour la troisième fois, une dimension intercommunale. Le président et maire d’Arras avait souhaité étendre cet événement à l’ensemble du territoire des 46 communes. Cette édition s’est déroulée du vendredi 7 mars au samedi 5 avril 2025.

    Grâce à nos partenaires, pas moins de 64 actions et animations se sont déroulées tout au long de ces quatre semaines. L’ambition était de favoriser des rendez-vous très pragmatiques, s’adressant à tous les publics du territoire, à travers quatre thématiques clés.

    Paroles d’élus : Quels étaient les thèmes abordés durant ce mois du numérique ?

    Mickaël Audegond : Ce mois était destiné au grand public avec quatre thèmes principaux, quatre temps forts. Le premier thème cette année a été d’expliquer aux participants tout ce qui était fait sur le territoire autour du numérique : les outils, la médiation, les instances existantes, ou les lieux dédiés à la médiation. Le deuxième thème s’orientait sur la formation, avec l’idée de former en permanence plusieurs cibles : les enfants, les familles, et les plus anciens.

    Paroles d’élus : Quels sujets ont été abordés lors de la troisième semaine ?

    Mickaël Audegond : La troisième semaine traitait du numérique responsable et éthique. Nous avons organisé un temps fort autour du monde économique et des élus. Ainsi, nous avons abordé aussi des questions d’infrastructure comme le décommissionnement du cuivre.

    Paroles d’élus : Comment s’est terminé ce mois du numérique ?

    Mickaël Audegond : La dernière semaine se consacrait à l’intelligence artificielle. Nous avons terminé sur le marché d’Arras dans le cadre de la dynamique Café IA. Et nous avons mis en place un mur de l’intelligence artificielle. Ainsi les habitants ont pu venir exprimer, de manière simple et ludique, leur opinion sur cette technologie.

    Paroles d’élus : Pouvez-vous nous en dire plus sur le jeu « La Bataille de l’IA » ?

    Mickaël Audegond : La proposition que nous avions faite au territoire était de gamifier cette approche grâce au jeu « La Bataille de l’IA ». Ce jeu, destiné à tous les publics, même à ceux qui n’y connaissaient rien, durait 2 heures. Nous avions formé un certain nombre d’élus et de techniciens pour l’animer. L’idée était, en 2 heures, de poser des enjeux et des questions.

    Paroles d’élus : Quel était l’objectif principal de cette « Bataille de l’IA » et plus largement mois du numérique ?

    Mickaël Audegond : Les intelligences artificielles sont déjà présentes et vont continuer à l’être dans nos politiques publiques. Que devons-nous en faire ? Quel choix allons-nous prendre pour le bien commun, pour les collectivités et pour nos habitants ? Voilà deux exemples de questions que nous devons nous poser collectivement.

    Je souhaitais vraiment proposer ce jeu aux élus et au monde économique. Les citoyens doivent prendre conscience des enjeux et que nous posions ces enjeux sur la table. Sur un tel sujet, il faut prendre un temps « d’infusion ». Finalement, la vraie question est : dans nos politiques publiques, mais aussi dans les choix d’entreprise, allons-nous mettre en place cette technologie ?

    C’était une manière très ludique et assez rapide, sans avoir de connaissance en amont, de poser le sujet et de repartir enrichi de ces échanges avec les autres, mais aussi enrichi des éléments techniques appris dans les différents temps du jeu.