SMCL 2024 : retour sur les Prix de l’Innovation
Avec un nombre record de candidatures cette année, les prix du l’innovation du SMCL illustrent l’inventivité sans limite face aux grands enjeux de notre époque : transition écologique, mobilités, inclusion sociale, et bien plus encore. Murielle Fabre, Vice-Présidente de l’Association des Maires de France, revient sur l’importance de cette disctinction pour soutenir les projets qui transforment nos territoires.
Paroles d’élus : Pourquoi est-il si important pour l’Association des Maires de France de s’associer au Prix de l’Innovation ?
Murielle Fabre : Je pense que c’est important pour l’Association des Maires de France d’être partenaire de ce Prix de l’Innovation. Aujourd’hui, on se rend compte que, lorsque l’on parle d’innovation, notre premier instinct est de penser à la sphère privée. Mais en réalité, on constate qu’on en a de plus en plus besoin dans la sphère territoriale.
Paroles d’élus : Quel rôle les maires jouent-ils dans cette dynamique d’innovation territoriale ?
Murielle Fabre :Les maires sont des bâtisseurs de ponts, des créateurs de lien. Ils sont aussi, aujourd’hui, les personnes idoines pour transformer la ville. Nous avons besoin, à nos côtés, de partenaires qu’ils soient publics, privés ou associatifs, qui osent innover, qui osent proposer des solutions. Ces solutions peuvent, finalement, venir en complément ou en appui des politiques publiques menées par les collègues maires.
Paroles d’élus :Quels grands enjeux sont mis en lumière à travers le Prix de l’Innovation ?
Murielle Fabre : Une fois de plus, à travers ce Prix de l’Innovation, nous avons vu huit prix décernés autour des grands enjeux d’aujourd’hui : la transition écologique, les mobilités, la sobriété énergétique, l’inclusion sociale, et bien d’autres encore. Nous nous sommes rendu compte que de nombreuses personnes sont en capacité de trouver des solutions pertinentes, intéressantes, et surtout capables d’aller au-delà d’un simple département ou d’une seule ville pour finalement se généraliser sur l’ensemble de notre territoire.
Paroles d’élus :Comment l’Association des Maires de France accompagne-t-elle les élus dans cette démarche ?
Murielle Fabre : C’est aussi ce que nous recherchons avec l’Association des Maires de France : faire des retours d’expérience, être en appui et en accompagnement de nos collègues.
Paroles d’élus :Cette année, vous avez reçu un nombre record de candidatures. Que révèle cet engouement ?
Murielle Fabre : Je pense qu’une fois de plus, nous avons assisté à un prix extraordinaire. Cette année, plus de 200 candidats ont déposé un dossier, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à l’année dernière. C’est la preuve que l’imagination n’a pas de limites pour innover dans nos territoires.
Paroles d’élus : Quel est le message principal que vous souhaitez transmettre à travers ce prix ?
Murielle Fabre : C’est extrêmement positif. Aujourd’hui, nous savons qu’il est essentiel de créer des villes résilientes et durables. Parmi les 28 candidats présélectionnés, huit ont effectivement reçu un prix. Cela montre toute la richesse des acteurs capables de travailler sur des projets d’innovation, de résilience et de transition.
Au SMCL, TRALALERE est récompensé pour son « Internet sans crainte »
TRALALERE a lancé en 2024 une offre “collectivité InternetSansCrainte” (programme de sensibilisation des jeunes au numérique, sous l’égide de la Commission européenne) : ressources numériques innovantes et clé en main pour accompagner les jeunes et leurs éducateurs dans leur vie numérique, formations hybrides pour les professionnels, accompagnement des publics, événements) au service d’un numérique en confiance sur le territoire.
Prix de l’innovation pour l’AFPCNT et Prépa’Risk, des exercices face aux risques majeurs
L’AFPCNT avec l’appui du MTECT et de la DGSCGC a lancé en mai 2023 la démarche «PREPA’RISK», une campagne nationale d’exercices visant à inciter les collectivités à mettre en œuvre leur PCS/PICS via des exercices flash, gratuits et «clé en main».