Face aux cambriolages, cette commune a choisi le dispositif « Maison protégée »
À l’occasion du 106ème Congrès des Maires de France, François Sennepin, Maire de Bellerive-sur-Allier a officialisé un partenariat pour déployer un dispositif innovant sur sa commune. Comment fonctionne concrètement « Maison Protégée » ? Proposé par Orange, ce service est une offre de télésurveillance par des opérateurs avec installation du système d’alarme par des professionnels et l’intervention d’agents en cas d’intrusion.
Paroles d’élus : Quel est l’objectif de la convention Maison Protégée signée lors du dernier SMCL ?
François Sennepin : On vient effectivement de signer une convention très originale avec Orange. Tout simplement parce que, comme tous les maires de France, j’ai des problématiques de cambriolage dans ma commune. Nous allons d’ailleurs organiser, à cette occasion, une réunion publique à la fin du mois avec les services de l’État, notamment pour parler de sécurité au quotidien.
Paroles d’élus : Quels sont les principaux acteurs impliqués dans la sécurité de votre commune ?
François Sennepin : Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Les services de l’État font un travail extraordinaire en matière de sécurité dans notre territoire, la police municipale agit de manière très active sur ce sujet, et la collectivité également, puisque nous avons déployé un dispositif de vidéosurveillance. Malheureusement, comme me le demandent mes concitoyens, je ne peux pas installer de caméras devant chaque maison ou chaque portail. C’est de là qu’est venue l’idée d’impliquer nos concitoyens, les habitants de Belleerive, dans un dispositif de sécurité privée.
Paroles d’élus : Comment cette collaboration autour de Maison Protégée s’est-elle mise en place ?
François Sennepin : C’est précisément ce que nous avons discuté lors d’un échange autour de la fibre avec Frédéric Gravière, le représentant d’Orange sur notre territoire. Orange nous a proposé une solution de vidéosurveillance pour nos habitants, à un prix très attractif. En effet, nous bénéficierons d’un Black Friday étendu sur plusieurs mois, et c’est ce que nous avons annoncé à nos habitants lors de la réunion publique du 29 novembre prochain.
Paroles d’élus : La sécurité est un sujet prioritaire pour les Français. Quelle est votre vision sur le rôle des citoyens dans ce domaine ?
François Sennepin : La sécurité est un enjeu majeur sur nos territoires. Il suffit de regarder les préoccupations des Français : après le pouvoir d’achat, la sécurité arrive en tête des priorités. Là encore, nos habitants ont souvent tendance à interpeller les services de l’État ou la mairie. Cependant, je crois qu’à un moment donné, la sécurité au quotidien devient l’affaire de tous. Chacun doit contribuer à ce travail. Et c’est pourquoi nous faisons cette proposition : permettre à nos habitants de s’équiper dans les meilleures conditions.