Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Les vidéos

    Les Dossiers de l’Ecran #3 avec… Delphine Woussen et Michel Ladet (2ème & 3ème parties )

    Suite aujourd’hui du dernier épisode de vos Dossiers de l’écran. Paroles d’élus vous propose une interview croisée entre Delphine Woussen, directrice Villes & Territoires Intelligents chez Orange et Michel Ladet, vice-président de Sociovision. Près d’une heure d’échange autour des questions liées aux territoires intelligents, à l’innovation, à la démocratie locale et aux attentes des français.

     

    Paroles d’élus : Qu’est-ce qui fait la singularité de l’étude Observatoire France réalisée par Sociovision ?

    Michel Ladet : Cette étude date de 1975. Chaque année, un échantillon représentatif de Français est interrogé sur des questions allant du sens de la vie jusqu’au type d’opérateur téléphonique qu’ils utilisent, en passant par ce qui est important pour eux dans leurs relations avec leurs voisins, leur famille, etc. Nous disposons d’environ une heure de questions qui couvrent tous les aspects de l’expérience humaine. En fait, nous avons des courbes qui nous permettent de savoir comment la France a réagi aux chocs pétroliers, par exemple, mais aussi aux grandes récessions des années 90 ou aux difficultés sociopolitiques actuelles. C’est ce recul historique qui nous permet d’anticiper certaines évolutions.

    Nous disposons de ces grandes courbes qui montrent des évolutions constantes, indépendamment des situations politiques ou économiques. Des aspects comme les relations hommes-femmes ou d’autres phénomènes évoluent, peu importe ce qui se passe à l’Assemblée nationale.

    Paroles d’élus : À quand remonte le partenariat entre Orange et Sociovision ?

    Delphine Woussen  : Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble, Sociovision et Orange. J’aimerais reprendre les propos de Michel, qu’il avait partagés avec nous il y a quelques années : « La Smart City privilégie les applications qui dopent à la fois le quotient intellectuel (QI) de la ville, c’est-à-dire sa performance urbaine, et son quotient émotionnel (QE), sa capacité à produire du bien-être. » Je trouve que cette phrase résume tout. Cet équilibre est au cœur de ce que nous cherchons dans les études que nous menons avec Sociovision, afin de toujours placer le bon curseur au bon endroit avec les collectivités. Il ne faut jamais oublier que, comme vous l’avez rappelé, le citoyen et son bien-être sont au cœur de tous nos projets.

    Paroles d’élus : Quels sont les grands enseignements qu’apporte l’étude sur le temps long ?

    Michel Ladet : Ce qu’il faut retenir, et ce que l’actualité montre malheureusement, c’est la difficulté croissante pour les Français de trouver une vision d’avenir partagée. Depuis environ 7 à 8 ans, Sociovision a constaté une fragmentation de la société française, avec trois « Frances » distinctes. Il y a une France qui se replie sur elle-même, qui a peur de l’avenir, souvent à juste titre. Une France économiquement fragile, constituée de la partie basse des classes moyennes ou des jeunes en difficulté d’insertion. Enfin, il y a une France qui s’est adaptée et qui dispose de plus d’atouts pour le faire. Ces trois Frances se séparent depuis plusieurs années, comme nous l’avions observé en 2019 avec notre étude intitulée « L’archipélisation de la France ».

    Simultanément, le groupe IFOP, auquel nous appartenons, a publié un livre intitulé L’archipel français. Ce constat souligne la difficulté sociologique que nous vivons aujourd’hui. Cependant, la bonne nouvelle est que, ce que les Français ne parviennent pas à résoudre au niveau national ou régional, ils trouvent des solutions au niveau local. La volonté de compromis se manifeste au niveau des mairies et des territoires.

    Paroles d’élus : Que retenez-vous de cette étude ? Quels éléments sont précieux pour Orange ?

    Delphine Woussen :
    Il y a une diversité d’attentes selon les profils des citoyens, ce qui nous amène à dire qu’il n’y a pas une « ville intelligente », mais des villes intelligentes, où l’intelligence réside dans leur capacité à s’adapter aux attentes des citoyens. Nous avons trois grands axes pour accompagner les collectivités : d’abord, enrichir la relation avec les citoyens ; ensuite, développer l’attractivité et la durabilité des territoires ; et enfin, améliorer la gestion des infrastructures et des services urbains. Ces axes sont nourris chaque année par l’étude que nous menons avec Sociovision. On voit, par exemple, que la digitalisation est de plus en plus importante. Aujourd’hui, plus de 80 % des démarches se font en ligne, mais les citoyens demandent toujours plus de simplicité et d’interactions humaines.

    Paroles d’élus : Que nous dit votre étude sur les aspirations de vie des français ?

    Michel Ladet :  Nous avons également observé que la sécurité est perçue comme une solution pour apporter de la tranquillité, mais ce n’est pas la seule. Des éléments comme les coulées vertes, la promenade lente, et d’autres aménagements urbains contribuent aussi à un sentiment de tranquillité en ralentissant certains aspects de la ville. Un point important est la confiance envers les élus locaux, notamment les maires. Quel que soit le ministre ou le député, leur cote de confiance reste basse. Alors que les Français font massivement confiance à leur maire pour assurer une vision positive de l’avenir, y compris pour la transition écologique.

    Paroles d’élus : Orange a-t-il gardé dans son ADN son ancrage territorial ?

    Delphine Woussen : Chez Orange, nous avons à cœur depuis de nombreuses années de renforcer en effet cet ancrage territorial. Nous avons plus de 10 000 experts dans des domaines comme le digital. Mais aussi dans la data, l’Internet des objets et la cyberdéfense. Ces experts sont présents sur l’ensemble du territoire pour accompagner les élus et assurer la conduite du changement.

    Paroles d’élus : La population française s’est-elle emparée des enjeux liés aux données ?

    Michel Ladet : Aujourd’hui, nous passons d’un besoin de données à un besoin de sens. Les Français ressentent une perte de sens face aux évolutions du monde. L’un des défis pour les maires, avec Orange et d’autres partenaires, est de faire en sorte que les données racontent une histoire localement, notamment en rendant lisible la qualité de vie dans les territoires.

    Paroles d’élus : Existe-t-il déjà un outil pour piloter la donnée ? 

    Delphine Woussen  : Nous avons créé une société dédiée à la gestion et à la valorisation des données publiques pour les collectivités. Elle se nomme HexaDone. Nous sommes convaincus que la donnée est au cœur des projets de territoires intelligents. Elle permet de mieux connaître les territoires, d’optimiser l’efficacité opérationnelle et d’améliorer les politiques publiques.

    Pour accéder à la 1ère partie, c’est par ici.