Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Tiers-Lieux

    Un café avec IA s’il vous plaît !

    Certains l’aiment avec du sucre, d’autres sans. D’autres enfin l’imaginent volontiers comme une occasion de discuter “intelligence Artificielle”. Ces derniers, en l’occurrence, ce sont les membres du Conseil National du Numérique.  Petite pause  aujourd’hui pour tout vous dire sur le dispositif Café IA ! 

    Des lieux partout en France

    Café IA est avant tout une invitation. Celle lancée par le CNNum, chaque mardi en Visio à tous ceux qui font le numérique aujourd’hui en France : Tiers lieux, collèges, médiathèques, entreprises, associations, mairies…bref, “tous ces lieux où on se rend pour discuter, apprendre, travailler, expérimenter, poser des questions, rencontrer d’autres personnes”.

    Offrir des ressources pour comprendre l’IA

    À travers ce dispositif d’ampleur nationale, il s’agit donc d’abord d’assurer une mise en réseau et d’offrir des ressources pour comprendre l’IA et les technologies numériques.Sur le site dédié, on découvre que la promesse du CNnum est la suivante : “Nous allons construire ensemble ce dispositif pérenne et collectif qui a le potentiel d’être une innovation démocratique et populaire majeure”. 

    Première des 25 propositions

    Ce dispositif ne vient pas de nul part. L’idée s’est en effet imposée comme la  première des 25 propositions d’un rapport remis à Emmanuel Macron. Le président de la République avait chargé en effet le Conseil de structurer un dispositif de débats démocratiques et de partage de ressources pédagogiques sur l’intelligence artificielle. Intitulé “IA, notre ambition pour la France”, ce rapport soutient une mobilisation et un investissement massifs “pour faire de la France un pays à la pointe dans l’intelligence artificielle et pour que notre société en tire tous les bénéfices”.

    L’IA peut être un réel atout au sein des services publics

    Comme l’explique Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique :”L’IA peut être un réel atout au sein des services publics, elle peut simplifier le rapport aux usagers, faciliter l’accès au droit » ; cependant la nature anthropomorphe de cette technologie, les inquiétudes qu’elle suscite, mais aussi son opacité et sa non-explicabilité structurelle font qu’elle ne pourra être largement être utilisée que si une culture collective de l’IA apparaît au sein de la société française, c’est aussi l’une des raisons qui militent en faveur de Café IA”.

    Maîtriser la culture élémentaire

    Et Léa Gislais, directrice du Programme Société numérique de l’ Agence nationale de la cohésion des territoires d’ajouter :”L’expérience nous a montré que le plein potentiel des technologies numériques pour stimuler la croissance et renforcer la cohésion sociale et territoriale n’est atteint que si des actions d’accompagnement les rendent largement accessibles. C’est cette conviction qui sous-tend la feuille de route France Numérique Ensemble. 30% des Français sont actuellement éloignés du numérique. Et même parmi le public « connecté », nombre de nos concitoyens ne tirent pas pleinement profit du numérique faute d’en maîtriser la culture élémentaire. Faire de l’intelligence artificielle (IA) une opportunité pour tous nécessite de développer une compréhension partagée à travers des initiatives de proximité, en s’appuyant sur des structures de médiation bénéficiant d’un capital confiance de la part des usagers”.