[Prix Territoria] De l’Argent pour le Festival International d’Arts Urbains à Laon
Quoi de mieux pour commencer l’année que de découvrir des initiatives inspirantes ? C’est pourquoi, Paroles d’élus vous propose tout au long de ce mois de janvier de nous arrêter sur les différents lauréats du Prix Territoria. Aujourd’hui, partons pour Laon découvrir le Festival international des Arts urbains. Éric Delhaye, maire depuis 2017 et C215, pseudonyme de l’artiste Christian Guémy, nous en disent plus sur cet événement.
Festival International d’Arts Urbains ou le goût du dialogue
À Laon, on aime dialoguer et mettre en résonnance la diversité de la ville. C’est en tout cas l’un des objectifs affichés du festival international des Arts urbains qui s’est tenu en juin dernier. Deux zones étaient ainsi concernées. D’un côté la cité médiévale, qui attire les visiteurs grâce à ses 80 monuments classés, et de l’autres les quartiers périphériques dans la ville basse. Cet événement a mis en valeur l’ensemble de ces quartiers en leur faisant accueillir des œuvres artistiques contemporaines réalisées par des grands noms du street art international.
Festival International d’Arts Urbains avec 20 artistes internationaux
Le jury 2023 Territoria a souhaité récompenser cette initiative dans la catégorie « Attractivité Territoriale » par un Territoria Argent. L’artiste C215 et la Ville ont concrètement convié pour la 2ème édition, 20 street-artistes internationaux. Ces derniers avaient carte blanche pour s’exprimer dans les quartiers Champagne et Montreuil.
L’art en bas de chez soi
20 fresques monumentales et tout autant de techniques différentes ont été réunies pour créer un événement exceptionnel. Ces œuvres uniques et pérennes sont à découvrir et à savourer quotidiennement.
Une collection qui s’enrichie
Parallèlement, une exposition présentant les différentes facettes des arts urbains était à découvrir dans le Cloître de l’Abbaye Saint-Martin. Les artistes invités ont également animé différents actions en lien direct avec la population.