Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    À L’UTHD…Que contient le rapport remis au Ministre Jean-Noël Barrot ? Questions à Valérie Nouvel, VP de la Manche

    Lors de l’Université du Très Haut Débit organisé à Bourges les 12 et 13 octobre, Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique, a reçu les conclusions de la mission confiée à Valérie Nouvel, vice-présidente Transition et Adaptation au changement climatique du département de la Manche, consacré au développement des territoires connectés et durables. 

    Le rapport rassemble 9 recommandations et plusieurs mesures concrètes également mentionnées dans le document de synthèse des recommandations extraites du rapport, disponible en suivant ce lien : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/Numerique/synthese-recommandations-rapport-territoires-connectes-durables.pdf

    Paroles d’élus : Le choix d’une élue départementale pour cette mission est-il selon vous anodin ?

    Valérie Nouvel : C’est en tout cas un bon signal donné par les Ministres car c’est reconnaître quelque part que le Département est la bonne dimension quand il s’agit de mettre en place des solutions numériques opérationnelles. Nous avons pu l’expérimenter grandeur nature ces dernières années aussi bien avec le déploiement des infrastructures réseaux que pour la mise en place des politiques d’inclusion. Ainsi, pour mailler rapidement tout le territoire avec les conseillers numériques, les Départements se sont très vite imposés comme le bon interlocuteur.

    Paroles d’élus : Si l’on vous connaît pour votre engagement au niveau de l’ADF et pour la rédaction en 2017 d’un Livre Blanc sur le Numérique éducatif, on connaît moins votre expertise dans le domaine des Territoires Connectés. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

    Valérie Nouvel : Je suis ingénieur de formation, ce qui me permet de comprendre un certain nombre de dimensions techniques. J’ai également une double compétence sur les méthodes multicritères d’aide à la décision. Et comme mon mémoire de fin d’études portait sur l’analyse systémique, j’y vois des passerelles avec la mission qui nous a été confiée puisqu’ici nous nous trouvons dans un cadre multi-usages et multi-entrées.

    Par ailleurs, comme conseillère départementale de la Manche, je siège au bureau de Manche Numérique et j’interviens pour Départements de France dans le comité France Très Haut Débit en binôme avec Jean-Jacques Lasserre.

    Dans tous ces engagements, je n’ai qu’une préoccupation. Celle de rappeler à chaque fois la réalité du déploiement du numérique sur nos territoires, en bien et en moins bien. J’essaie d’avoir toujours un discours positif sur le numérique car je crois que c’est une opportunité historique pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

    Paroles d’élus : Comment s’est déroulé concrètement votre mission ? 

    Valérie Nouvel : Le temps laissé était très resserré, autour de 6 mois. Dès le départ, il était prévu que je devais rendre la conclusion de nos travaux aux Ministres Barrot et Faure puisque c’est une lettre de mission à deux tutelles, l’une « numérique » et l’autre « territoires ».  Dans cette lettre, il était demandé de façon très claire de regarder, maintenant que la question du déploiement des réseaux arrive à son terme, ce qui se passe sur les territoires au niveau du déploiement des usages.

    Nous devons mettre face à face l’offre industrielle et les besoins des collectivités et voir dans quelle mesure cela fonctionne. Dans le cas contraire, nous déterminerons ce qu’il serait bon de faire pour que l’offre soit adaptée aux besoins. Notre rôle n’est donc pas de faire un état des lieux de territoires car cela a déjà été fait par la Direction Générale des entreprises.

    Nous sommes actuellement sur l’écriture de la structure de notre rapport que nous présenterons très prochainement aux Ministres afin de valider avec eux si la compréhension de leur commande correspond à leurs attentes. Nous aurons ensuite une première phase qui consistera à former différents groupes d’interlocuteurs. Ces derniers seront constitués d’industriels et de collectivités. Dans un second temps, il y aura aussi des visites de terrains à partir de collectivités engagées sur cette thématique.

     

     

    Cette interview retranscrite est un extrait d’un entretien donné en avril dernier à Paroles d’élus. Pour consulter cette publication dans son entier, cliquez ici.