Appel à projets raccordement final en zone RIP : les jours sont comptés !
Lancé le 23 avril 2022 par l’ANCT, l’appel à projets spécifique au raccordement final en fibre optique en zone RIP touche à sa fin. Il ne reste en effet que quelques jours pour déposer son dossier de candidature. Explications.
Derniers jours pour candidater
Officiellement dénommé « Création d’Infrastructures de génie civil nécessaires aux Raccordements finals », l’appel à projets voulu par le gouvernement et confié à l’ANCT arrive à échéance, au moins pour la phase de dépôt de dossiers. En effet, les porteurs de projets RIP doivent se faire connaître avant le 17 avril prochain.
Cibler les freins qui empêchent le raccordement final
Lors du lancement de ce dispositif, le gouvernement avait insisté sur le fait que l’administration s’était « penchée dès fin 2020 sur les difficultés rencontrées par certains locaux lors du raccordement à la fibre, et des freins qui empêchent un raccordement final effectif ». Dans ce contexte, la DGE et l’ANCT ont piloté en 2021 une étude visant à établir une cartographie des difficultés et des solutions qui pourraient être industrialisables pour résoudre ces difficultés.
150 millions d’euros
Il en a découlé également le lancement dans le cadre du Plan France THD de cet appel à projets spécifique et doté d’une enveloppe de 150M€. L’objectif clairement affiché est bel et bien de « soutenir les réseaux d’initiative publique à la création d’infrastructures de génie civil manquant en domaine public ». Et le communiqué de presse publier lors du lancement de rappeler qu’effectivement, « les surcoûts de ces travaux de génie civil sont non négligeables pour l’ensemble de l’écosystème des déploiements FttH et pourraient constituer un frein majeur au raccordement final des locaux concernés ».
Quelles conditions pour être candidat ?
Le cahier des charges précise que seules « les collectivités territoriales et les groupements de collectivités territoriales qui opèrent un réseau d’initiative publique sont éligibles au présent dispositif ». De plus, pour être considéré comme éligible, il faut avoir fait « l’objet d’un soutien dans le cadre de l’appel à projets « France Très Haut Débit – Réseaux d’initiative publique » , c’est-à-dire d’avoir « d’ores et déjà démontré la sécurité juridique de leur projet et (la) bonne articulation avec les intentions d’investissements de l’ensemble des opérateurs ».
Pour plus d’informations, cliquez ici.