La DGF au menu du 1er Rendez-vous financier de la ruralité
Le moins que l’on puisse dire, pour ce 1er Rendez-vous financier de la ruralité, c’est que ces organisateurs ne souhaitent pas tourner autour du pot ! L’AMRF et l’Université de Bourgogne ont choisi pour fil conducteur : « La réforme d’une DGF à bout de souffle. Quel second souffle pour le développement de la ruralité ? ». Paroles d’élus vous en dit plus sur le programme de cette journée du 16 mai . Rendez-vous vous est donné à l’Université de Bourgogne – « Amphi Proudhon » de Dijon.
Injuste et déconnectée
Quand on interroge les élus sur la DGF, qui rappelons-le, est le principal concours financier de l’État aux collectivités, les qualificatifs employés sont souvent les mêmes. « Injuste » et « déconnectée » trustent les premières places. « Illisible » complète le podium. Malgré les tentatives de réforme engagées par l’article 150 de la loi de finances pour 2016, les critiques n’ont pour ainsi dire pas diminués. De plus, les propositions d’amélioration, telles que la rénovation de la dotation forfaitaire ou la création d’une dotation universelle pour les EPCI, ont été abandonnées. .
Un besoin d’inventaire avant travaux
Grâce à Michel Bouvier, la 1ère session offrira un panorama des enjeux liés à la réforme de la DGF. Des experts comme Claude Raynal, Sénateur de la Haute Garonne, et Luc-Alain Vervisch, Directeur des études à la Banque postale, apporteront leur analyse sur les défis actuels et les réformes précédentes. Thomas Fauconnier, Sous-directeur des finances locales et de l’action économique, présentera quant à lui un état des lieux de la DGF et explore les pistes d’amélioration.
Témoignages : Entre incompréhensions et attentes
Autre moment fort de cette journée, une table-ronde, présidée par Patrice Espinoza, Maire d’Izier, donnera la parole aux acteurs locaux. Luc Waymel, Chargé de mission à l’Association des Maires de France, et Bertrand Hautecorne, Membre du comité des finances locales, partageront ainsi leurs points de vue. Ils détailleront les défis rencontrés par les élus face à la complexité de la DGF.
Vers de nouvelles stratégies financières locales ?
La 2nde séquence sera sous la présidence de Marc-Antoine Vincent, Consultant en finances locales. Cette session explorera les perspectives de réforme de la DGF. Des intervenants tels que Julien Rouge de la DGCL et Michel Fournier prendront la parole. Ils examineront les pistes de réforme et les stratégies financières alternatives pour les collectivités. En clôture de cette journée d’échanges, Patrice Raymond offrira une vision prospective sur l’avenir financier des collectivités rurales. En dépit des défis, cette rencontre marque le début d’une réflexion profonde sur le renouveau financier des territoires ruraux.
Vous découvrirez le programme provisoire dans ce lien.
Vous pouvez également d’ores-et-déjà vous inscrire via le formulaire.