Dans les Hauts de France, le tout premier Cyber Campus régional labélisé
FIC oblige, nous avons beaucoup parlé la semaine dernière de cybersécurité. Alors que la menace est bien réelle pour nos entreprises comme pour nos collectivités, les Régions s’arment. Ainsi dans les Hauts-de-France, vient d’être annoncé la labélisation du tout premier nouveau Cyber Campus régional. Explications.
Le FIC, une vitrine pour le savoir-faire français
Comme le résume le communiqué de presse publié à l’occasion de la labélisation Cyber Campus Hauts-de-France Lille Métropole, ce secteur est pour le territoire, stratégique à plus d’un titre. Il s’agit en effet tout à la fois « d’un véritable enjeu économique, de rayonnement et de protection que la Région Hauts-de-France a choisi de relever en soutenant chaque année l’événement de référence des acteurs du domaine, le Forum international de la cybersécurité (FIC) ».
7000 emplois dans les Hauts-de-France
Il faut dire que les acteurs de la cybersécurité sont nombreux dans les Hauts-de-France. En effet, avec pas moins de 95 entreprises, 30 formations spécialisées, cinq centres de recherche et environ 7 000 emplois dans le secteur, la cybersécurité en Hauts-de-France est une filière qui se porte bien et qui recrute.
Un nombre d’attaque toujours plus important
Or, ce secteur ne cesse, pour ainsi dire, de prendre de l’ampleur alors que les menaces explosent car oui, le nombre de cyberattaques ne cesse de bondir chaque année. On parle ainsi de 37 % d’augmentation entre 2020 et 2021 au niveau national. Les victimes de ces attaques, le plus souvent par ransomware ; comprenez par là, via un logiciel qui paralyse l’activité contre une rançon ; ou de type supply chain ; c’est-à-dire dont l’attaque touche les fournisseurs plutôt que l’entreprise directement, sont de tous types. En effet, des entreprises de toutes tailles mais aussi des collectivités territoriales ou encore des hôpitaux…
Une étape supplémentaire
C’est pourquoi, la Région compte maintenir son positionnement de leader et l’étendre à l’échelle européenne dans ce domaine avec des mesures très concrètes. Ainsi, comme l’expliquait le président de Région, Xavier Bertrand la semaine dernière; « la labellisation du premier Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole marque une étape supplémentaire sur le positionnement de la Région dans le domaine de la cybersécurité ».
Des Investissements importants
Etape supplémentaire car au niveau régional, l’investissement de la Région en terme de cybersécurité est conséquent depuis de nombreuses années et se traduit notamment ; « par la mise en place d’un plan régional de la cybersécurité, de diagnostics financés par la Région et réalisés dans des TPE/PME, de la formation de référents cyber pour les TPE/PME et de la création à la rentrée prochaine d’un centre de réponse aux incidents cyber, le CSIRT »dans les mêmes locaux que le fameux Cyber Campus.
L’un des plus grands centres d’innovation cyber en Europe
Premier Cyber Campus labélisé par le Campus Cyber National, ce projet a été « opéré par EuraTechnologies et largement financé par la Région Hauts-de-France, l’Europe et la Métropole européenne de Lille ». Concrètement, ce campus de 3 000 m² au sein du nouveau bâtiment Wenov à Lille deviendra l’un des plus grands centres d’innovation cyber en Europe. Il rassemblera en un seul site tous les acteurs de l’écosystème régional cyber – start-ups, universités, centres de recherche, collectivités, entreprises, armée, etc. – pour développer l’innovation, la collaboration et la formation et ainsi faire rayonner l’excellence régionale cyber en Europe. Ouverture des portes attendue pour l’automne prochain !
Le CSIRT, un centre de réponses face aux incidents cyber
Mais comme l’évoquait le Président de la Région, ce n’est pas la seule réponse. À proximité de ce Cyber Campus en effet, on trouvera bientôt le CSIRT , acronyme pour Computer Security Incident Response Team. Ce dernier se composera au démarrage d’une équipe de trois personnes dédiée spécifiquement à la prise en charge des victimes d’incidents cyber, qu’elles soient des PME, ETI, start-ups et les collectivités territoriales de la région. Concrètement, ce centre d’appel gratuit a pour mission de répondre en urgence aux incidents cyber et à leur demande d’assistance en les mettant en relation en temps réel avec des acteurs privés ou publics locaux. Ils pourront également collecter des données « pour savoir quel type d’attaque touche quel type d’entreprise et ainsi être plus efficace dans la prévention des risques et la réponse à apporter ».
Campus Cyber Territoriaux, un réseau national et territorial
La création du réseau des Campus Cyber Territoriaux est pilotée depuis le Campus Cyber National. Situé dans le quartier Bellini à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, ce dernier a été présenté par le Président de la République en février dernier lors de son inauguration, comme ; « lieu Totem de la cybersécurité ». En effet, il est doté de 26 000 mètres carrées afin d’accueillir des entreprises, des services de l’Etat, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations. La labellisation unique qui sera attribuée à un seul campus ou centre par région en France, va permettre notamment à termes de « partager et de propager la culture et les savoir-faire de la cybersécurité française sur l’ensemble du territoire afin de développer un espace numérique de confiance ».