A Moyrazès, la commune mobilisée pour l’élagage préventif
En novembre dernier, nous avions fait l’écho sur Paroles d’Élus de la charte élagage, signée à l’occasion du Congrès de Maires, par François Baroin alors Président de l’AMF et Stéphane Richard. Cette démarche n’est en rien anecdotique et a un objectif vertueux. De quoi s’agit-il ? Le but in fine est d’encourager les propriétaires à tailler les arbres situés à proximité des lignes téléphoniques afin d’améliorer globalement la qualité des services de communication notamment dans les zones rurales. Loin d’être un vœu pieu, des communes, à l’instar de Moyrazès dans le département de l’Aveyron, ont déjà entrepris cette démarche depuis plusieurs années…
Une initiative pionnière
A Moyrazès peut-être plus qu’ailleurs, on sait que la nature peut être parfois un peu envahissante et qu’il vaut mieux, comme pour la branche de rosier que la collectivité arbore sur son blason, savoir tailler et élaguer. Aussi, il y a presque 6 ans, cette commune rurale de plus de 1000 habitants, située à 20 minutes de Rodez, a pris l’initiative d’entamer une expérimentation d’élagage préventif sur un premier itinéraire de route. L’objectif était de rappeler aux propriétaires les devoirs qui leur incombent notamment pour la taille des arbres situés dans leur parcelle et leur responsabilité si un de ces derniers venaient à endommager les lignes téléphoniques.
Une commune dynamique
Mais arrêtons-nous un peu plus en détails sur cette commune…Outre une école primaire qui accueille près de 70 enfants, ce village compte également plusieurs entreprises et de nombreux corps de métiers. On y trouve aussi une vie associative dynamique et riche de nombreuses structures. Une autre particularité de cette collectivité est d’être composée d’un grand nombre de hameaux reliés les uns aux autres.
102 hameaux et 100 km de routes communales
Michel Artus est Maire de Moyrazès depuis 2008. Autant dire qu’il connaît dans le détail le territoire de sa commune. En 2016, il demande à la commission voirie, animé par son Adjoint en charge de la voirie et à l’entretien et l’aménagement du village et des hameaux, Philippe Pelissier de s’occuper du dossier de l’élagage. Il faut dire qu’avec pas moins de 102 hameaux répartis sur environ 4800 Ha, c’est près de 100 km de voiries communales à entretenir et de nombreux kilomètres de câble téléphonique qui potentiellement peuvent être touchés lors de fortes intempéries.
« Cette méthode fonctionne bien à 98% »
Or, dans ce domaine, mieux vaut anticiper qu’attendre la tempête… Comme l’explique Monsieur le Maire, c’était cruciale pour sa municipalité d’initier cette démarche « en transparence avec nos agriculteurs, nos éleveurs et plus largement nos propriétaires fonciers en bordure de voies communales, d’assurer l’élagage, y compris côté voie publique. Ce travail a nécessité un peu de pédagogie. Il a fallu s’en expliquer avec les gens qui ont appelé, rappelé mais cela fonctionne bien à 98% ».
Première étape : recenser
Concrètement, après un travail de recensement des propriétaires, la Mairie interroge ces habitants via un premier courrier. L’objectif est tout d’abord de relever tous les arbres situés à moins de 5 mètres des câbles téléphoniques. Mais cet envoi permet aussi à la Municipalité de sensibiliser les propriétaires à cette question et de rappeler au passage ce que disent concrètement les textes réglementaires.
Un délai précis pour se mettre en conformité
La Mairie informe dans un second temps les propriétaires, via un courrier officiel, la date butoir pour se mettre en conformité. Une fois ce délai passé, les agents de la commune viennent constater la prise en compte ou non de cette demande et le cas échéant une mise en demeure peut être envoyée avec un nouveau délai. Si le propriétaire ne bouge toujours pas, c’est alors la collectivité qui élague l’arbre et qui facture au propriétaire.
Inciter les habitants à se regrouper
Comme nous le précise l’Adjoint au Maire ; « Nous avons beaucoup appris au fur et à mesure. Une 1ère démarche a été mis en place il y a déjà presque 6 ans. Avec un essai sur un itinéraire que nous avions déterminé. Cela nous a permis d’avoir un premier retour sur la réaction des riverains à cette interpellation et de pouvoir adapter ce que nous pouvons proposer comme aide de notre côté, comme par exemple pour sécuriser la route pendant l’opération. Par ailleurs, l’élagage a un coût non négligeable aussi, nous encourageons de plus en plus les habitants à se regrouper afin de solliciter à plusieurs un professionnel et de mutualiser ainsi les coûts ».
« Les gens ont bien compris l’intérêt de la démarche »
Aujourd’hui, la commune s’est dotée d’un programme d’intervention et continue secteur par secteur. Car comme le précise l’élu, cela reste « une démarche lourde à porter administrativement parlant. Il faut repérer tous les propriétaires, qu’ils soient exploitants, fermiers ou particuliers. Cela nécessite de mobiliser nos agents, et en particulier la secrétaire de Mairie qui s’est attelée aux nombreuses étapes depuis le recensement des propriétaires, jusqu’à l’envoi des différents courriers. Cela demande un peu de courage mais c’est pour le bien de tout le monde et les gens ont bien compris l’intérêt de la démarche ».