Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    [CYBERSECURITE] L’Anssi accompagne (aussi) les petites communes

    Vous êtes une petite commune et vous souhaitez vous protéger contre d’éventuelles cyberattaques ? Cet appel à projets devrait vous intéresser… l’ANSSI lance en effet un nouveau dispositif pour soutenir l’acquisition et le déploiement de produits et services de cybersécurité dans les collectivités territoriales. Ce nouveau mécanisme est destiné en priorité à aider les communes et communautés de communes les plus petites. Pouvez-vous candidater seul ? Quel est le montant de l’aide ? Quels sont les solutions ciblées ? Plus de détails ici.

    136 millions d’euros

    Dans le cadre du volet cybersécurité de France Relance doté d’une enveloppe de 136 millions d’euros, l’Anssi vient de lancer un nouveau dispositif, afin de soutenir le déploiement de produits de cybersécurité dans les collectivités territoriales.

    Ne pas oublier les petites communes

    Ce nouveau dispositif vient dans les faits rectifier une inégalité flagrante mise en avant par les Sénateurs à l’Automne dernier. En effet, si mission était bien donnée au GIP cybermalveillance de sensibiliser les petites communes aux enjeux de la cybersécurité, seules les grandes collectivités pouvaient sollicités une prise en charge financière de l’Anssi.

    Qui est concerné ?

    Point important néanmoins, il ne s’agit pas ici de financer directement les petites communes. Ce déploiement interviendra en effet au travers des structures territoriales en charge de la gestion numérique des collectivités. Ainsi, opérateurs de services numériques, syndicats mixtes en charge du numérique ou centres de gestion porteront donc les projets au profit de leurs adhérents. Les communes intéressées sont donc invitées très concrètement à se rapprocher de leurs structures de mutualisation publiques.

    Comment candidater ?

    Concrètement, chaque candidat peut déposer son projet sur la plateforme Démarches simplifiées en y détaillant ; « les besoins, les bénéficiaires, le coût et le calendrier du projet ». Le soutien se fera dès lors au travers d’une subvention calculée « selon le nombre d’habitants concernés par collectivité adhérente, plafonnée pour les communes les plus importantes, et incluant un soutien pour le déploiement et la mise en service ». L’aide est ainsi fixée à 22 centimes par habitant avec un seuil de 330 euros et un plafond de 11.000 euros.

    « Augmenter le niveau de cybersécurité »

    Grâce à cette aide, les communes pourront s’équiper d’outils « simples permettant d’augmenter le niveau de cybersécurité des structures bénéficiaires ». L’Anssi liste ainsi une série de logiciels allant de solutions de sécurisation des messagerie email, d’antispam ; en passant par des gestionnaires de mots de passe ou bien encore ; « des solutions de sauvegardes sécurisées ». S’y ajoute la possibilité de financer des « formations au phishing » et plus globalement « des sessions de sensibilisation des agents ».

    Date limite le 20 juin

    Dans le détail, l’accompagnement financier de l’Anssi est conditionné par un cofinancement de la structure de mutualisation porteuse du projet à hauteur minimale de 30%. À noter également, la durée du financement de l’État est de trois ans. L’Agence nationale incite donc les structures de mutualisation « à proposer une subvention dégressive » car l’objectif in fine est que les communes bénéficiaires puissent financer elle-même les solutions au bout des trois ans. Les dossiers sont à déposer avant le 20 juin 2022.

     

    Pour en savoir davantage, cliquez ici.