Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    PariSanté Campus choisit Issy-les-Moulineaux

    L’adage bien connu des commerçants selon lequel « la foule attire la foule » peut-il se décliner avec l’innovation ? A Issy-les-Moulineaux, la preuve est faite depuis longtemps. Et c’est tellement vrai que la ville est considérée par beaucoup comme un territoire pionnier dans le digital ; numérique et l’expérimentation sont dans l’ADN d’Issy-les-Moulineaux. Pas étonnant donc que la collectivité accueille d’ici la fin de l’année le PariSanté Campus. Explication.

    Devenir leader mondial de la santé numérique

    Mais faisons tout d’abord un petit saut en arrière. Le Vendredi 4 décembre 2020, Emmanuel Macron était accompagné du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, et de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour une annonce importante. Cette dernière doit permettre, selon les termes du chef de l’Etat de « faire de la France un leader mondial de la santé numérique ».

    Une friche en plein Paris

    Pour le gouvernement, atteindre cet objectif passera par la création d’un grand campus de santé numérique inédit qui s’installera d’ici 2028 sur le site de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce. Ce dernier, situé en plein Paris, dans le 5ème arrondissement a en effet fermé ses portes en 2016.

    Le PariSanté Campus en chiffres

    Quelques chiffres avaient été annoncés lors de la conférence de presse de décembre dernier. A terme, les 73. 000m2 disponibles sur le site du Val de Grâce seront mis à disposition de ce PariSanté Campus. Il réunira 5 partenaires publics, 3 instituts de recherche, 1 hôtel d’entreprises et bénéficiera d’un budget global de 360 Millions d’euros.

    L’unité fait la force

    Pour constituer une force de frappe unique en santé numérique, cinq grands acteurs se réunissent . L’enjeu est selon le Ministre de la Santé de ; « réunir leurs compétences et leurs expertises (…) ; et ainsi exploiter au mieux les données de santé ». Sur ce nombre, on trouve concrètement des ;  « acteurs publics engagés de longue date dans la recherche et la valorisation autour des données de santé (Inserm, Université PSL, Inria) ; et des opérateurs plus récents pour favoriser le développement massif des usages du numérique en santé (le Health Data Hub et l’Agence du Numérique en Santé) ».

    Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre

    Mais peut-on se permettre d’attendre 2028 pour se doter d’un tel équipement ? La crise sanitaire a prouvé que non. C’est pourquoi, ce nouveau campus; dont le Directeur, Antoine Tesnière a été nommé dès mars; doit être lancé dans un format embryonnaire avant la fin de l’année. Le choix d’implanter à Issy-les-Moulineaux correspond à cette phase longue de création, de montée en puissance et d’emménagement à terme dans un site unique.

    Combler le retard de la France

    Car fait rare en sciences, tous les grands pontes de la médecine semblent être d’accords, à l’instar de Pierre Corvol, Président de l’Académie des Sciences pour démarrer ce projet dès que possible ;  « la santé numérique est un immense champ ouvert à l’innovation et à la compétition économique. Or l’autonomie de la France dans ce secteur n’est pas acquise. L’Académie constate et regrette aujourd’hui le retard de notre pays dans ce secteur clé pour le bien-être et la santé de nos concitoyens. Pourtant la France a des atouts importants grâce à la formation d’ingénieurs et de chercheurs informaticiens hautement compétents qui sont activement recherchés par des multinationales.”

    Un lieu emblématique

    Du côté de la ville, on précise que l’organisme occupera l’immeuble Fresk au sein du pôle d’affaire Issy-Boulogne. L’emménagement devrait se dérouler dans le courant du 3ème trimestre. Et on sait même que le bail a été signé pour une durée de 8 ans. Cet emplacement permettra « aux spécialistes de l’innovation numérique de se regrouper dans un immeuble entièrement réhabilité par ICADE. Les cinq grands opérateurs publics présents sur le site (NDLR ; l’immeuble représente plus de 20 500m2 de bureaux) travailleront de concert avec des partenaires privés de la recherche et de l’innovation pour rendre concrète la médecine du futur ».

    Berceau de la médecine française de demain

    Pour André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux depuis maintenant plus de 40 ans, cette annonce est une très bonne nouvelle ; «  je me réjouis du choix d’Issy-les-Moulineaux pour être le berceau de la médecine française de demain. L’innovation est au cœur du développement de la Ville et l’arrivée de PariSantéCampus conforte notre position de ville pionnière dans ce domaine. »

    Pour réécouter le podcast d’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, c’est ici :

    https://soundcloud.com/user-280776533/paroles-de-maire-6-avec-andre-santini-maire-dissy-les-moulineaux