A Valenciennes, 250 000 pages et images de patrimoine en quelques clics
C’est un véritable saut dans le passé que nous vous proposons aujourd’hui sur Paroles d’Elus grâce au travail remarquable mené par la bibliothèque numérique de Valenciennes. En effet, grâce à cet ensemble organisé de plus de 250.000 documents numérisés, vous allez pouvoir plonger dans un voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine écrit et graphique valenciennois.
Plus de 400 ans d’Histoire
La médiathèque Simone Veil de Valenciennes est assurément un lieu unique. Située au 4, rue Ferrand, elle occupe aujourd’hui encore les bâtiments de l’ancien collège des jésuites de la Ville dont l’origine remonte à 1591. Cette longévité lui permet d’abriter en lieu sûr un patrimoine écrit et graphique remarquable. Pour autant, en tirer la conclusion hâtive que cet équipement municipale est suranné, serait une grave erreur.
Parmi les 5 premières Bibliothèque numérique de Référence
Et pour cause, parmi les premiers établissements de France à avoir été labélisée dès 2012 ; « Bibliothèque numérique de Référence » par le ministre de la Culture, cette médiathèque a bénéficié il y a 3 ans d’un investissement important de 1,97 million d’euros. Sur cette somme 850.000 € ont été investis dans l’équipement informatique et la numérisation, et 930.000 € dans les travaux de réaménagement.
Une offre numérique remarquable
Ainsi, elle continue de porter l’accent sur la médiation et l’offre numérique dans sa nouvelle configuration. Nouvelle exemple du travail mené par ses équipes, les Valenciennois et amoureux du patrimoine peuvent accéder depuis leur ordinateur ou smartphone à 250.000 document numérisés depuis un seul et même lien. Nommée patrimoine-numerique.ville-valenciennes.fr, cette plateforme représente, grâce à la numérisation progressive des archives municipales, toute « la mémoire vive de la cité ».
Une autre façon de visiter Valenciennes
De façon ludique, le service de médiation vous propose ainsi ; grâce à ce fond numérisé, des visites guidées dans le temps. Que ce soit par exemple dans le Valenciennes pavoisée en 1853 grâce aux planches du recueil « Voyage de LL.MM.II. dans le Nord de la France » ; qui retrace la venue de l’empereur Napoléon III dans celle que l’on surnommait « l’Athènes du Nord » en raison de son rayonnement artistique ; ou dans le Valenciennes de 1912 grâce au recueil illustré « Vieilles maisons, vieux souvenirs » de René Delame ; les découvertes ne manquent pas. Ce dernier, élève d’Henri-Eugène Delacroix aux Académies de Valenciennes et Médaille de Modèle vivant en 1887, a pratiqué l’eau-forte de façon remarquable et a gravé de très belles vues de Valenciennes.
Des Parcours thématiques pour jeunes et moins jeunes
On ne le dira jamais assez, le numérique offre un infini de nouveaux usages. La preuve ici encore. L’accès aux collections valenciennoises peut aujourd’hui prendre la forme de parcours thématiques sur des sujets variés au gré de l’actualité culturelle et patrimoniale. Prenez par exemple les manuscrits médiévaux conservés à la Bibliothèque de Valenciennes. Ceux-ci offrent une imagerie animalière particulièrement riche rassemblés dans un bestiaire médiéval. On y rencontre tous les animaux familiers présents dans la vie quotidienne mais aussi des espèces fabuleuses qui hantent tous les décors de manuscrits.
Mais aussi l’amour du ballon rond
Notre second exemple de parcours thématiques, à quelques jours de l’inauguration des JO est… plus sportif. En effet, dans le Valenciennois comme ailleurs, la multiplication des publications sportives à partir du dernier quart du XIXe siècle reflète « l’importance nouvelle du sport dans la vie sociale. Dès l’entre-deux-guerres, les villes trouvent dans le football une dimension essentielle de leur existence collective et les opinions s’enflamment pour les champions ». Or justement, la médiathèque numérique vous propose de reconstituer cette passion à travers les affiches et programmes qui invitent aux événements et meetings ; mais aussi les images et articles de presse qui en rendent compte après coup ; ou encore les photographies diffusant l’image des champions et les cartes postales montrant les équipements…
A la rencontre des Incas
Devant tant de documents et de propositions rendus accessibles en quelques clics, comment être exhaustif ? Faute de pouvoir l’être, voici en tout cas notre coup de cœur ; en vous baladant sur la plateforme, votre chemin croisera peut-être celui des Incas… de Valenciennes. Car en effet, les villes ; et tout particulièrement celles du Nord de la France ; furent au XIXe siècle le théâtre de grandes fêtes historiques. La plus fameuse fut celle qu’organisa la Société des Incas en 1866 à Valenciennes et qui attira 100 000 spectateurs… Héritière des traditions carnavalesques de Valenciennes, celle-ci « marqua profondément l’esprit et la vie publique de la cité du début du XIXe à la fin du XXe siècle ». Les Archives municipales et la Bibliothèque conservent de nombreux documents qui témoignent de l’esprit festif des Incas de Valenciennes.
Une autre façon de découvrir le monde
Autre facette de ces archives à découvrir grâce à la numérisation, celui des récits de voyage. Après les pèlerinages médiévaux, ce sont les récits de mission qui dès le XIIIe siècle contribuent « à instituer le genre du récit de voyage ». Là encore, la Bibliothèque de Valenciennes conserve plusieurs récits de voyage remarquables comme « la première relation d’un voyage en Afrique rédigée en français : elle est signée Eustache de la Fosse, dans le manuscrit 493 ».