Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Numérique et crise sanitaire : des enseignements pour penser l’avenir des villes

    Maire et adjoints en france

    Le 30 novembre dernier, nous faisions écho sur Paroles d’Elus du lancement d’un inventaire, imaginé au niveau national par Villes de France. Son objectif ? Répertorier les initiatives numériques mises en place par les collectivités pour pallier les impacts du covid et des confinements successifs. En partenariat avec Villes Internet, l’association des villes moyennes publie les résultats de son enquête. 

    Des collectivités plus fortes

    « On ne devrait jamais gaspiller une crise ». Caroline Cayeux, fait sienne cette citation de Windson Churchill. Pour la Présidente de Villes de France en effet ; « celle que nous traversons doit servir de révélateur mais apporte également des innovations et des enseignements sur lesquels il sera utile de capitaliser pour que nos Villes de France et leurs agglomérations puissent améliorer la qualité de vie ».

    « le numérique (…) outil incontournable de nos vies »

    Il est vrai que depuis près de 14 mois, les collectivités, et en particulier les villes de moins de 20 000 habitants, ont pu accélérer leur transformation et tester grandeur nature, les fruits de leurs investissements. Et l’édile de Beauvais de citer quelques exemples de domaines concernés ; « du travail au divertissement en passant par les démarches administratives, les achats et le maintien des relations sociales, mais aussi par le traçage et les rendez-vous pour les vaccinations, le numérique est devenu un outil incontournable de nos vies dans cette crise ».

    97 initiatives numériques

    L’inventaire, mené entre novembre 2020 et mars 2021, a par exemple permis de recueillir pas mois de 97 initiatives de 26 villes et 5 intercommunalités. 3 catégories ont émergé depuis l’organisation de la fonction publique territoriale et du service public au soutien à l’économie locale ; en passant par la cohésion sociale.

    Le bloc local en première ligne

    Si cette crise a révélé tout le potentiel d’attractivité de nos villes moyennes, elle a également démontré les opportunités et les risques du numérique pour nos territoires. Le partage des bonnes idées étant dans l’ADN même de l’association, Villes de France a souhaité retracer dans une publication mise en ligne ce 8 juin, les bonnes pratiques adoptées par les collectivités du bloc local pour ; « tirer tous les avantages du numérique dans la gestion de cette crise sanitaire ».

    Le boom des villes moyennes

    Quel bilan un an après ? Pour Caroline Cayeux, « le boom du télétravail peut être le boom des villes moyennes et c’est l’un des enseignements forts de cette crise. Dans le même temps, la digitalisation des commerces est utile dans ce contexte ainsi que pour tenir la distance avec les géants du e-commerce ».

    Une transformation radicale et rapide

    Ainsi, très concrètement, pour assurer la continuité du service public, toutes les villes se sont organisées pour déployer le télétravail ; « À Saint-Egrève (38) les agents sont équipés et on développe les outils de visioconférence. Beauvais (60) a adapté la téléphonie et l’accès aux données pour permettre le travail à distance. Béthune (62) et Les Abymes (97) mettent l’accent sur la cybersécurité ».

    L’exemple de Martigues

    Autre exemple avec Martigues dans les Bouches-du-Rhône. La ville a développé une plateforme collaborative pour le télétravail. L’objectif du maire Gaby Charroux est ; « de répondre aux besoins de télétravail, de diffusion et d’échanges d’information en temps réel entre les agents et les entités externes ». Ainsi, cet outil offre aux agents l’accès aux solutions de chat, de visioconférence, d’espaces virtuels de communication, d’outils de stockage et d’édition ». De plus, « pour la pérennité de la plateforme (exploitation et évolution), la ville a fait le choix de solutions libres et ouvertes ».

    Crédit photo : iStockphotos