Partagez cet article
Sommaire de l’article

    « Numérique pour le Climat », l’AMI de la Région Normandie

    La Région Normandie a clôturé en février dernier un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) baptisé « Numérique pour le Climat ». Cette initiative a pour ambition d’exploiter les potentialités offertes par le numérique pour relever les défis environnementaux majeurs auxquels la Région fait face. Elle s’inscrit donc dans le cadre du plan d’actions GIEC normand, et démontre donc l’engagement résolu de la région à lutter contre le changement climatique. Pour en savoir plus, Paroles d’élus est allé à la rencontre de Julie Barenton-Guillas, Vice-Présidente de la Région en charge de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche.

     

    Objectifs ambitieux pour un avenir durable

    L’objectif principal de cet AMI était de mettre en lumière, d’accompagner et de valoriser les structures et projets numériques innovants contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Normandie, ainsi qu’à l’adaptation du territoire aux impacts actuels et futurs du changement climatique, quel que soit le secteur d’activité concerné.

    Trois axes majeurs

    Sur le site de la Région, on peut lire que cet AMI répond à 3 axes majeurs. Il s’agit tout d’abord de « Fédérer les Initiatives Régionales ». La collectivité entend ainsi recenser les acteurs et organisations normandes engagés ou souhaitant s’engager en faveur d’un numérique pour le climat, afin de structurer un écosystème régional solide et cohérent. Le 2ème enjeu consiste à « Repérer les acteurs et organisations normandes souhaitant tirer parti du numérique pour mener à bien leurs missions en faveur du climat ». Enfin, il s’agit pour la Normandie de « Favoriser l’émergence, encourager et soutenir les projets numériques innovants visant à apporter des solutions d’atténuation ou d’adaptation aux effets du dérèglement climatique ».

    Ouverture à toutes les structures engagées

    Cet AMI était ouvert à toutes les structures œuvrant pour le développement du territoire normand, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations, d’établissements publics, de collectivités territoriales, ou encore d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les candidats avaient 2 mois pour se faire connaître via un formulaire en ligne. La date de clôture étant le 29 février 2024. Un webinaire de lancement a été organisé le 16 janvier afin de présenter cet appel à manifestation d’intérêt. À l’issue de cet AMI, les projets éligibles pourront bénéficier de différentes formes de soutien, qu’il s’agisse d’un soutien financier, technique, ou encore d’accompagnement et de mise en réseau.

    Aller plus loin

    L’année dernière, la Région Normandie avait déjà lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Donnée Territoire ». Cette démarche visait à évaluer la maturité des territoires normands dans l’utilisation des données, émergeant ainsi plusieurs projets liés au climat. L’objectif du nouvel AMI « Numérique et Climat » est donc d’aller plus loin en travaillant « en transversalité entre le service numérique de la région et le service environnement durable ».

    Pour en savoir plus, c’est par ici.