Tourisme Lab : La Nouvelle-Aquitaine mise sur l’innovation
Le tourisme est un secteur important pour la Région Nouvelle Aquitaine. En effet, avec près de 140 000 emplois et 18 milliards d’euros de consommation, la filière représente à elle-seule 9% du PIB régional. Afin de soutenir les acteurs qui souffrent eux aussi des conséquences de la crise sanitaire, la collectivité mise avec Tourisme Lab, sur l’innovation pour faire rebondir le secteur. Explications.
Booster la relance
Il n’y a pas que les stations de ski qui souffrent mais bien tout un secteur. Un peu partout en France en effet, les professionnels tirent la sonnette d’alarme. Pour faire face aux enjeux de la filière touristique et notamment durant ce contexte de crise, la Région Nouvelle-Aquitaine veut croire en l’innovation. Associée aux acteurs régionaux du tourisme, elle a mis en place un nouvel outil au service de la relance de ce secteur : « Tourisme Lab ».
Tourisme Lab, qu’est-ce que c’est ?
Pour la Région, il s’agit en fait de concrétiser et d’amplifier une démarche initiée dès 2019. En effet, dans le cadre de son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, la collectivité avait déjà souhaité « renforcer son soutien à l’innovation, aux expérimentations sur les territoires et à la transformation numérique des professionnels du tourisme ».
Faire face à la crise
En effet, comme le souligne Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme ; « l’accompagnement de la Collectivité sur ces trois aspects est une ambition forte de la Région Nouvelle-Aquitaine, comme réponse aux enjeux de renouvellement des produits touristiques avec la crise de la Covid-19 ».
Une feuille de route dévoilée
Les élus ont confié l’animation et la coordination de Tourisme Lab à l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine. Tous les acteurs ou presque de la Région sont impliqués dans ce projet. Ainsi, le 18 janvier dernier, lors de la présentation de la feuille de route 2021, les premières actions d’accompagnement des entreprises et des territoires ont été listées.
L’union fait la force
Aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine, étaient ainsi présent la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), le CRTNA (Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine), l’UMIHNA (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine), l’UNAT Nouvelle-Aquitaine (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs Touristiques de Nouvelle-Aquitaine), la NAHPA (Nouvelle-Aquitaine Hôtellerie de Plein-Air) et Nouvelle-Aquitaine Technopoles.
Fédérer, développer, partager
Trois grands chantiers sont prioritaires. Il s’agira en effet tout d’abord de « fédérer et de structurer les projets innovants » ; mais aussi de « développer le business et les compétences inter-filières liés à l’innovation ». Enfin, la collectivité compte sur le « partage, la valorisation et la diffusion des innovations ».
Webinaires, expérimentation et hackathon
Afin de répondre rapidement à ce premier chantier, des évènements réguliers sous forme de webinaires thématiques sont d’ores-et-déjà prévus. S’y ajouteront des expérimentations territoriales ainsi qu’en fil conducteur, « des accompagnements spécifiques des entreprises et start-up innovantes ». A noter également, la programmation d’un hackathon avec l’Ademe autour du développement durable figurent parmi les actions de cette l’année 2021.