Nec Sud Charente : construire un numérique inclusif, éthique et durable
Depuis hier et jusqu’à ce soir, le Pays du Sud-Charente fait son « Nec ». Comprenez par là son « Numérique en commun[s] ». Cet évènement connu au niveau national , se décline aussi au niveau local. Ce dispositif est en effet mobilisable par tous ceux qui souhaitent créer un temps de réflexion et de travail en commun sur leur territoire. Si la première journée fut consacrée à la médiation numérique et ses publics, il est question aujourd’hui des Tiers-Lieux et des meilleures façons de les faire vivre.
Parler des stratégies numériques locales
Côté objectif, on peut lire également sur le site dédié que cet évènement doit permettre « aux élus et aux associations de présenter leurs stratégies locales de développement, essaimables sur d’autres territoires, de comprendre les enjeux nationaux et aussi de découvrir ce qui se fait ailleurs ».
Lutter contre la fracture numérique
Même si les valeurs de partage et de rencontre rassemblent les différents intervenants, les organisateurs ont dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à proposer un format 100% digital. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité des intervenants. Ainsi, ce NEC Sud Charente a été lancé par Cédric O. Le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a souligné que « si nous sommes rassemblés aujourd’hui c’est que croyons tous que la question de la fracture numérique est essentiel pour notre société ».
Partager les bonnes pratiques
Au programme de l’après-midi, plusieurs ateliers pemettront d’échanger sur des thématiqujes concrètes comme « connaître les réseaux qui accompagnent les Tiers Lieux / quels sont les relais locaux ? » ou encore « le rôle d’un concierge / facilitateur de Tiers Lieux ».
Un évènement fédérateur
Porté par l’Espace Numérique Sud-Charente, ce NEC local intègre dans son comité d’organisation l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente, la Préfecture de Charente, la Mednum et enfin Hubik, le Hub territorial pour un numérique inclusif.
Des replay déjà disponibles
Vous voulez voir ou revoir les premiers moments de ce Nec local à la sauce Sud Charente, rien de plus simple, les différentes tables rondes et ateliers sont en replay sur ce lien