L’ANCT a déjà 1 an !
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a soufflé le 1er janvier dernier sa première bougie. La force de ce nouvel outil au service des collectivités est d’avoir su très vite développer des relations et des échanges étroits avec les élus locaux, en particulier les maires, à travers les associations qui les représentent notamment. Sur son site, l’ANCT vous propose un retour sur les différents temps forts de l’ANCT, en 2020.
Guichet unique
Née de la fusion de trois entités territoriales que sont le CGET, l’Agence du Numérique et Epareca, l’Agence nationale de la cohésion des territoires constitue selon Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales « un guichet unique pour les collectivités territoriales, pour leur permettre ainsi de bénéficier d’un appui technique et financier de la part de l’Etat ».
Le délégué territorial comme point d’entrée unique
Concrètement, chaque préfet de département est le fameux « délégué territorial de l’agence », qui est le point d’entrée « unique ». Celui-ci doit instruire chaque projet. Cependant l’intervention de l’agence repose sur le principe de « subsidiarité », c’est-à-dire de complémentarité, et non de concurrence avec les agences existantes. Ainsi c’est au délégué de « rechercher la solution qui pourrait déjà exister au niveau local « si elle existe afin qu’elle soit mise en œuvre en priorité » ou dans le cas contraire de déployer un aide « sur-mesure ». De même, si un projet concerne plusieurs départements, le préfet de région désigne un délégué territorial chargé de la coordination du projet.
Mobilisé pendant et après la crise
Cette proximité fait de l’ANCT un outil précieux en ce temps de crise sanitaire. Ainsi, comme l’explique Jacqueline Gourault, celle-ci « va naturellement être un acteur majeur pour que la relance concerne tous les territoires. (…) Elle peut mobiliser un vaste réseau d’acteurs pour apporter des réponses concrètes et rapides aux défis rencontrés dans les territoires. ». Elle peut également s’appuyer sur des dispositifs nationaux à l’instar d’Action Cœur de Ville ou de Petites Villes de Demain
Pour revoir les temps forts de l’ANCT, cliquez ici