[Culture et numérique] Le replay du « Forum Changer d’Ère » déjà disponible
Créé en 2013 par Véronique Anger-de Friberg et Joël de Rosnay, à la Cité des sciences et de l’industrie, le Forum Changer d’Ère a été imaginé pour être « l’événement de la transformation digitale ». Pour sa 8ème édition, c’est depuis le Cube, Centre d’Art et de création numérique d’Issy-les-Moulineaux, qu’une cinquantaine d’invités ont pu débattre hier. Vous n’avez pas pu en profiter ? Pas d’inquiétude, le replay est d’ores-et-déjà en ligne.
Pensée complexe
Si vous avez déjà lu l’ouvrage de Jacques Robin, vous avez sans aucun doute fait immédiatement le rapprochement. De fait, le Forum Changer d’Ère, doit son nom à l’œuvre majeure de celui qui fut le cofondateur du groupe des dix, pionniers de la pensée complexe en France.
Transversalité des idées
Pour Véronique Anger-de Friberg , à l’initiative de ce projet, le FCE qui « accueille en moyenne chaque année une cinquantaine d’intervenants est ouvert aux grands penseurs systémiques, décideurs, médias et grand public, avec une transversalité des idées. Ce forum est humaniste, interdisciplinaire. Nous alertons les entreprises, les citoyens, avec pour objectif de construire sur ce qui nous rassemble ».
Le Cube, un lieu sans pareils
Pour sa 8ème édition, le FCE a déposé ses valises dans un lieu unique : le Cube. Il s’agit en effet du premier centre dédié à la création numérique en France et l’un des plus réputés d’Europe. Chaque année, il croise les publics et les domaines de compétence.
3000 artistes internationaux
Interviewé en 2019 dans le cadre de notre Magazine Digital consacré à l’inclusion, Nils Aziosmanoff, Président et co-fondateur de la structure présentait ainsi le Cube : « il s’agit d’un centre d’art et de création numérique unique en son genre. Il est géré et animé par l’association ART3000. Chaque année, nous proposons un programme extrêmement riche avec pas moins de 1 000 événements organisés autour de 3 000 artistes de la scène internationale ».
Art, science et technologie
Et de poursuivre, « l’aventure a commencé suite à la rencontre entre André Santini, le maire d’Issy-Les-Moulineaux et notre association dans le cadre du festival international d’arts numériques ISEA que nous avions organisé au Forum des Images en 2 000. La ville avait un projet de création de lieu culturel sans avoir pour autant de contenu. Nous, nous avions une dizaine d’années d’activité derrière nous mais aucun lieu d’accueil. Notre ADN, depuis le début est de mettre en avant les liens féconds entre art, science et technologie, le numérique venant amplifier les connexions entre ces 3 domaines. L’adhésion de la population a été immédiate ».
« Ruptures… et renaissance ! »
Parmi les personnalités qui ont répondu positivement à ce 8ème Forum qui avait pour thématique « Ruptures… et renaissance ! », on notera par exemple l’intervention du physicien Etienne Klein, de l’ancien Ministre Luc Ferry ou encore de François Taddei, directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire. Le replay est disponible en cliquant ici