Mobilisation générale des acteurs de la French Tech
« Nous voulons aller chercher les talents, l’esprit d’entreprise partout où ils sont c’est-à-dire partout en France ». Pour la 2ème année, les 13 Capitales et 5 communautés French Tech se mobilisent contre ce qu’on appelle « l’inégalité des chances » grâce au dispositif French Tech Tremplin.
Trop de potentiels sont freinés
Si le monde de la Tech est rempli de belles réussites, force est de constater que « trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou de réseau ». C’est justement ce que dénoncent les acteurs de la French Tech. L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que « l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu ».
Une aide adaptée aux besoins
Grâce à deux modules distincts, l’écosystème des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs français espère ainsi optimiser « les chances de populations jusqu’ici sous-représentées ». A la clé, une aide financière mais pas seulement. Pour les talents sélectionnés, c’est aussi l’assurance d’être accompagné dans un incubateur du réseau de la French Tech.
« Rééquilibrer les chances »
Ce programme a été conçu « pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés ». French Tech Tremplin se décline en deux programmes distincts. Le volet « Prépa » s’adresse aux talents qui veulent créer leur start-up, issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech. Les lauréats du concours se voient offrir une aide de 20 000€ pour démarrer leur start-up et financer une formation intensive à la création d’entreprise d’une durée de six mois. La Prépa est présente dans 10 capitales French Tech partout en France.
« L’Incubation French Tech Tremplin »
Le second volet se nomme « L’Incubation French Tech Tremplin ». Sa particularité est d’être réservé aux start-ups qui veulent passer à l’échelle supérieure et dont les fondateurs sont issus là encore de populations sous-représentées dans l’écosystème de la Tech. Les start-ups sélectionnées bénéficient d’une aide de 30 000 €, ainsi que d’un financement d’un an d’accompagnement au sein d’un incubateur ou d’un accélérateur préalablement sélectionné par la Mission French Tech.
Un tiers de femmes
L’an dernier, 145 lauréats ont été sélectionnés pour la première promo de French Tech Tremplin. Celle-ci, venant des quatre coins de la France, était composée d’un tiers de femmes et de personnes de tous âges. Les noms des nouveaux lauréats sera annoncés courant décembre.