[Replay] Les Voivres, petit village des Vosges au Maire emblématique
Cet été, Arte diffusait un documentaire sous forme de carte blanche à Alexandre Jardin. L’écrivain a profité de l’occasion offerte pour mettre à l’honneur un maire emblématique des Vosges, Michel Fournier. Elu depuis 1983, d’une petite commune nommée Les Voivres, il a été élu le 14 novembre dernier Président de l’Association des Maires Ruraux de France.
Entre joie d’entreprendre, vision, conviction, prises de risques, mais aussi difficultés et parfois même véritable souffrance, ce documentaire nous rappelle que si être maire n’est pas un métier, il s’agit bel et bien d’une vocation. Véritable garant de notre démocratie et du vivre-ensemble, le maire s’engage chaque jour pour le bien de tous. Comme l’explique Michel Fournier, cet engagement, on ne le fait « ni pour l’argent ni pour la reconnaissance ».
Si ce petit film de 24 min est très élogieux pour l’édile, Michel Fournier aime à rappeler que chez les élus membres de l’Association des Maires Ruraux de France, « il n’y a pas de dieux ». Alexandre Jardin grâce à cette carte blanche nous offre en tout cas un témoignage réjouissant et inspirant. A voir et à revoir sans modération.