Transfo, le festival du numérique 100% alpin
Initialement prévu au début du printemps, le Festival Transfo a finalement ouvert ses portes jeudi dernier dans le Massif Alpin. Cette 3ème édition a pour thématique « quel numérique pour la planète ? ». Un sujet d’actualité qui se décline dans pas moins de 150 évènements et 50 lieux.
100% alpin, ouvert et collaboratif
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs du festival Transfo aiment se poser des questions. Mais attention, pas n’importe lesquelles… En choisissant d’associer numérique et environnement pour cette édition 2020, ils font le pari d’imaginer de façon collaborative, notre environnement et nos manières de vivre dans le monde de l’après confinement.
Le numérique, outil face à la crise ?
Car cette période à laquelle aucun pays ne s’était préparée a eu pour conséquence de mettre en lumière nos rapports et notre dépendance même parfois, au numérique : mise en œuvre du télétravail, continuité pédagogique en visio, apéro en ligne, etc.. Les exemples sont nombreux et interrogent. Aussi, du 8 au 15 octobre, les participants auront la lourde tâche, à travers divers ateliers, de répondre à ces questions passionnantes : « le numérique peut-il répondre à la crise que nous traversons ? Comment peut-il aider à construire des industries écologiquement et socialement performantes ? ».
La jeunesse, modèle de résilience
Premier exemple concret avec le jour d’ouverture, le 8 octobre dernier, tournée vers la jeunesse. Le festival Transfo s’est en effet associé à l’association Entreprendre pour Apprendre pour lancer les festivités. Toute la journée, 50 jeunes du collège Fantin-Latour et du lycée Argouges de Grenoble, ont été répartis en équipes projet encadrées par des mentors issus des startups de la French Tech et avec la mission de répondre au défi lancé : conceptualiser un produit ou un service numérique qui apporte du bien aux Humains et à la Planète.
Un Digital Society Forum spécial environnement
Autre exemple aujourd’hui, lundi 12 octobre, avec un Digital Society Forum spécial environnement. Grâce à cet atelier participatif digital, il sera possible d’échanger, voire même de débattre sur l’impact de numérique dans nos vies et sur la façon d’en faire un outil au service des problématiques environnementales. Parmi les Grands Témoins, seront présents Anne-Sylvie Pharabod, Sociologue au laboratoire de Sciences Sociales d’Orange ; Franck Barruel, Directeur formation & évaluation de l’Institut National de l’Energie Solaire ; Olivier Lavastre, Directeur S/Up CnotreAir et ancien Directeur de recherche au CNRS et Benjamin Louis, Adjoint au maire de Chambéry, conseiller délégué à l’innovation et au numérique.
Retrouvez ci-dessous le reportage réalisé l’an dernier sur le festival Transfo :