Appel à projets EUREKA : quelles sont les PME françaises lauréates ?
Au sortir du confinement, 10 pays lançaient un appel à projets dans le cadre du réseau Eureka. Intitulé « Solutions for Post COVID-19- Next High-Impact Human Pandemic », ce dispositif international vise à soutenir et à financer des partenariats technologiques entre entreprises innovantes. Présentations aujourd’hui des 8 PME françaises lauréates.
Coopération en R&D
Créé en 1985, Eureka est un réseau international regroupant à ses débuts 18 pays autour de l’objectif commun de favoriser la coopération en matière de R&D. François Mitterand, l’un des fondateurs, expliquait alors que la raison d’être de ce partenariat était d’«accompagner les efforts de nos entreprises en créant l’environnement nécessaire et en soutenant l’unification de nos marchés internes». Petit à petit, ce rassemblement s’est élargi pour inclure aujourd’hui plus de 45 pays, tout en laissant une liberté de participation selon les différents appels à projets.
60 candidatures
En plein cœur de la pandémie, l’appel à projet post covid a reçu plus de 60 candidatures. Sur ce nombre, huit startups et PME françaises ont été déclarées lauréates et bénéficieront ainsi d’un accompagnement et d’un financement.
Lancement sur le marché avant 6 mois
Pour les différencier, le jury a comparé notamment la capacité à développer rapidement leurs solutions. En effet, le dispositif ciblait des projets d’une durée de développement de 3 à 12 mois maximum, avec un lancement sur le marché au bout de 6 mois à l’issue du développement produit.
8 français
Parmi les 8 lauréats français du Challenge international Covid-19, on trouve tout d’abord Actility, spécialisée dans l’Internet des objets (IoT) longue portée à bas débit. Comme l’explique Olivier Hersent, dirigeant : « L’épidémie Covid-19 nous a fait découvrir que, pour prendre de vitesse un virus, les technologies de communication pouvaient être décisives dans leur capacité à isoler instantanément les clusters, avec un impact économique très réduit. Après cette découverte, l’aide apportée par le Challenge va nous aider à explorer tout le potentiel de la technologie des badges intelligents sur réseaux d’entreprise LoRaWAN et en faire une arme efficace au service des entreprises pour toute épidémie virale qui se propage par proximité ».
Des domaines variées
Autre nom et autre spécialiste, cette fois dans le domaine de technologies électroniques et optoélectroniques pour l’industrie biotechnologique. Grâce à une collaboration avec la société danoise Fidabio, la société tricolore Adelis devrait permettre de réduire significativement le temps de développement de vaccins en général et COVID en particulier.
Respirateur médical et e-santé
Partelec, une entreprise déjà reconnue dans l’électronique va développer un respirateur médical optimisé baptisé « Oxygen4Covid ». Autre projet, autre lauréat, Scaleo Medical a développé via l’e-santé une gamme de dispositifs médicaux simplifiant l’accès aux soins, le traitement, et le suivi des patients souffrant de pathologies liées au système musculo-ventilatoire et respiratoire.
Plateforme numérique et Small Data
Parmi les 4 autres PME françaises mises à l’honneur, on trouve BIO LOGBOOK, spécialiste en analyse statistique pour les professionnels de la santé. FIELDBOX.AI, une plateforme facilitant le déploiement de l’intelligence artificielle au coeur des sites industriels, bénéficeira également des financements de ce programme Eureka ainsi que MYDATAMODELS, startup spécialisée dans le Machine Learning et le small data. Enfin, VIRTEXX, startup développant des anti-viraux à large spectre contre les infections virales actuelles et futures