Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    « Parcours Sud Smart Territoires », un AMI au service de la transformation numérique des interco

    Fin mai, la Région Sud a souhaité accélérer la mise en œuvre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt, baptisé « Parcours Sud Smart Territoires », afin de contribuer grâce à l’investissement dans des projets innovants, à la relance post-confinement. Pour en savoir un peu plus, Françoise Bruneteaux, Vice-Présidente de la Région en charge de l’Economie numérique et aux nouvelles technologies, a répondu aux questions de Paroles d’Elus.

    Lever les freins

    En Région Sud comme ailleurs, nombreuses sont les collectivités à s’engager dans des démarches qualifiées de « smart territoires ». Pour autant, ces dernières sont souvent face à de nombreux freins autant d’ordres techniques, budgétaires ou organisationnels. Voici ce qui ressort en tout cas  de l’enquête conduite début 2020 auprès des intercommunalités de la région.

    Accélérer la transformation numérique

    Aussi, la Région Sud voit dans « Parcours Sud Smart Territoires », un moyen concret permettant « d’accélérer l’émergence et la mise en œuvre de projets mobilisant le numérique au service d’enjeux territoriaux ».Les communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles avait jusqu’au 3 juin dernier pour candidater.

    Un AMI et 4 volets

    Ce dispositif Parcours SUD Smart Territoires est structuré autour de 4 volets. Les projets retenus doivent permettre de « faciliter l’émergence de projets structurants » ; « d’accélérer la mise en œuvre de projets exemplaires en matière de transition énergétique et écologique » ; « de mutualiser les expériences et les bonnes pratiques » ; « répondre aux critères d’attribution d’un label SUD Smart Territoires permettant de « mettre en valeur des projets exemplaires ».

    Les collectivités retenues dans le cadre de cet AMI seront connues d’ici octobre.

    Françoise Bruneteaux, Vice-Présidente de la Région en charge de l’Economie numérique et aux nouvelles technologies :