Des solutions pour rendre le numérique accessible à chacun
On ne le dira jamais assez, la révolution numérique n’est pas que technologique, elle est aussi culturelle et avec pas moins de 13 millions de français en difficulté, le numérique rend plus sensible encore l’impératif d’inclusion.
Un pays prêt à relever le défi de l’inclusion
En septembre dernier, le Secrétaire d’Etat au numérique Cédric O ouvrait le magazine digital consacré à la fracture numérique par ces mots : « Les initiatives qui voient le jour un peu partout en France en faveur de l’inclusion numérique sont le signe d’un pays prêt à relever un défi décisif des prochaines décennies : faire du numérique une chance pour tous et de de l’innovation un moteur de progrès social ».
Un ensemble d’actions à découvrir
En publiant un guide « Inclusion Numérique : des solutions pour rendre le numérique accessible à chacun », Orange s’inscrit dans cette dynamique. L’opérateur nous permet de découvrir un ensemble d’actions et d’initiatives mises en place depuis plusieurs années : ateliers numériques, animations supercodeurs, formations labellisées la Grande Ecole du Numérique, Coup de pouce Livebox ou encore Maisons Digitales, il est vrai que les exemples ne manquent pas.
L’exemple des Maisons Digitales
Rendre les femmes plus autonomes grâce à la formation numérique, voilà le but des Maisons Digitales. La Fondation Orange les a justement créés pour former les femmes sans qualification et sans emploi. Il s’agit de formations numériques de longue durée (six mois à un an). Certaines femmes y apprennent les bases indispensables : écriture, calcul, prise en main d’un ordinateur, d’une tablette… D’autres se forment à certains logiciels bureautiques par exemple et au développement d’une activité professionnelle.
Des chiffres à avoir en tête
Si Orange s’est depuis longtemps engagé à œuvrer contre les multiples facettes de la fracture numérique, c’est que le défi est en effet de taille. Quelques chiffres suffisent à comprendre les enjeux. En effet, alors que 100 % des démarches administratives seront dématérialisés d’ici 2 ans, 23 % avouent être « en difficulté » avec le numérique et 80 % des français sont disent être « inquiets à l’idée de réaliser leurs démarches sur internet ».
Un opérateur engagé
Pour l’opérateur, cet engagement s’explique par le fait qu’ « Orange se construit comme un acteur responsable, conscient de son impact sur l’économie, la société et l’environnement. Et il ne fait aucun doute que les initiatives et actions partagées dans ce livret témoignent de notre volonté de nous impliquer encore davantage sur la question de l’inclusion numérique qui revêt une importance toujours croissante ».
Téléchargez ce guide en cliquant sur ce lien : Brochure Inclusion Numérique 2019