Territoria : Dax collectionne les récompenses
Si depuis sa création en 1986, Territoria a récompensé pas moins de 1200 initiatives, certaines collectivités aiment à se faire remarquer. C’est le cas de Dax et de son agglomération, déjà distinguées par trois fois Territoria d’Or.
Une pluie d’or
Ainsi, en 2017, dans la catégorie Territoires innovants, la plus haute distinction a été remise pour « le partenariat mis en place sur l’audit du patrimoine et les programmes d’entretien ». Cette procédure de remontées d’informations sur l’état de la route en lien avec les services de La Poste, représente une aide à l’amélioration de la qualité du service à l’usager. Elle est également un support à la réflexion sur l’investissement voirie.
Un GIP, outil de transition numérique
Dans la catégorie Transition numérique, de l’or a été décerné également pour la « création du GIP ‘Grand Dax développement’, outil agile de la transition numérique du territoire. » La création de ce Groupement d’intérêt Public dont la gouvernance se partage entre entreprises, collectivités et start-up a pour ambition « de mettre en commun les moyens et les compétences du Grand Dax au sein d’une structure souple, réactive et performante ».
Anticiper la déformation des sols
Enfin, Dax a été récompensée par un Territoria d’Or dans la catégorie Prévention, pour « le satellite et l’interférométrie radar au service de la gestion patrimoniale d’un territoire ». Cette innovation optimise « le suivi des inondations ou de la déformation des sols par images satellites et interférométrie radar. Il constitue un outil précurseur en matière de gestion patrimoniale vis-à-vis des risques géologiques et majeurs à l’échelle d’un territoire ».