Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Inclusion, dossier numérique prioritaire en 2020 ?

    Bercy

    A l’invitation du secrétaire d’État en charge du Numérique, différentes associations de collectivités dont l’ANEM et Villes de France, étaient réunies à Bercy le 14 janvier dernier pour une réunion de travail sur les différents dossiers numériques de 2020. A l’ordre du jour des réflexions : « comment faire de l’inclusion une réalité ? ».

    13 millions d’exclus

    Inclusion et transformation numérique des services publics seront les priorités du gouvernement en 2020. C’est en tout ce qu’a rappelé le secrétaire d’État en charge du Numérique, Cédric O aux associations d’élus présentes à la mi-janvier. En effet, alors que la fracture numérique touche aujourd’hui près de 13 millions de personnes en France, cette réunion de travail avait pour objectif d’échanger justement « sur les outils déjà expérimentés (permettant de ) lutter efficacement contre le sentiment d’exclusion numérique dans un monde de plus en plus digitalisé ».

    Aidant Connect à l’ordre du jour

    A l’ordre du jour, il était notamment question du dispositif « aidant connect » dont l’objectif est de permettre à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule. Un point d’étape a été fait alors qu’une expérimentation est aujourd’hui en cours dans 13 territoires d’action cœur de ville.

    Retour d’expérience du Pass numérique

    Autre outil à disposition des territoires, le « Pass numérique ». Celui-ci permet « aux personnes éloignées du numérique d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés et référencés – à des services d’accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers payeur. L’État a mobilisé 10 millions d’euros et a retenu 48 premières collectivités territoriales suite à un appel à projets lancé en juillet 2019.

    Un observatoire pour suivre la numérisation des démarches administratives

    Pour améliorer sans cesse la qualité et l’accessibilité des services numériques, Cédric O compte beaucoup sur l’observatoire de la qualité des services en ligne. Celui-ci a été lancé en juin 2019. Il permet très concrètement, « de suivre l’avancement et la qualité de la numérisation des 250 démarches administratives les plus utilisées par les particuliers et les entreprises ».