Avec le nouveau câble sous-marin, le Très Haut Débit pour tous en Guadeloupe
Grâce à l’installation d’un câble sous-marin, un grand pas vers le Très Haut Débit pour tous est en train d’être fait en Guadeloupe. La Région et l’opérateur Orange réalisent en effet la liaison vers Terre-de-Haut, Marie-Galante et la Désirade.
Pour déployer les 116 km de câbles optique qui séparent Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Saint-Louis, Saint-François et la Désirade, Orange mobilise l’un de ces plus beaux câblier, le Pierre de Fermat. Long de 100 mètres pour une hauteur de 21 mètres, ce navire ne pèse pas loin de 4000 tonnes.
Dans un communiqué, la Région Guadeloupe salue « la mise en place de la phase opérationnelle avec l’installation par Orange Marine sur (son) territoire d’outils performants et innovant à la pointe de la technologie actuelle ».
Très concrètement, la construction de 5 points d’atterrissement à Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Saint-Louis, Saint-François et la Désirade permettent « le raccordement au réseau existant démarré en juin dernier et en cours d’achèvement ». Ces infrastructures, d’un coût avoisinant les 10 millions d’euros, sont soumis « à autorisation environnementale et d’occupation du domaine public maritime ont fait l’objet des études réglementaires.