Appel à projets « Tiers Lieux Solidaires » 2019
Devant la réussite des deux précédentes éditions, la Fondation Orange a choisi de renouveler cette année encore son appel à projet « Tiers Lieux Solidaires ». Grâce à ce dispositif, 10 Tiers-Lieux Solidaires ont été soutenus depuis 2017. La Fondation confirme ainsi sa volonté d’accompagner en priorité des projets d’inclusion numérique et culturelle pour les personnes en insertion.
Lancé le 17 juillet dernier, cet appel à projets a comme particularité, de soutenir les tiers-lieux de villes de moins de 10000 habitants. Pour se faire, une dotation globale de 300 000€ est prévue par la Fondation Orange. Les communes qui souhaitent participer ont jusqu’au 20 octobre prochain pour se faire connaître. Il est aussi possible pour les Tiers-Lieux Solidaires ayant déjà été soutenus, de candidater à nouveau. Dans ce cas, ils devront « faire un bilan complet quantitatif et qualitatif, et montrer les évolutions de leur projet ».
Comme le rappelle la Fondation dans un communiqué, Orange croit « depuis plusieurs années aux lieux alternatifs comme carrefour de rencontres, d’échanges où le collectif et la créativité sont de vrais leviers pour l’insertion des personnes ». Et d’ajouter que « le modèle très ouvert des tiers-lieux mixe les différents publics et recouvre un terme générique qui englobe les espaces de télétravail, de co-working, les fablabs, pépinières, incubateurs etc., pouvant accueillir toutes sortes d’activités et d’évènements(…) Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation numérique (NDLR : programmes Ecole Numérique, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, FabLabs Solidaires et Maisons Digitales) pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle, en s’appuyant sur tout le potentiel du numérique ».
les projets peuvent être déposés en ligne jusqu’au 20 octobre 2019 sur le site de la Fondation Orange. Pour en savoir davantage, cliquez ici. Les pièces à fournir sont indiquées dans le document « présentation détaillée » téléchargeable directement sur la page.