[Brève] Mobilité : l’AMF et Enedis s’engagent à promouvoir l’équité
Quelle mobilité pour demain ? L’AMF, en signant avant-hier avec Enedis une convention de déploiement de la mobilité électrique, rappelle le principe d’équité qui lui est cher; celui du «partout et pour tous».
… le président de l’AMF, François Baroin et Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis ont renforcé le 3 avril dernier un «partenaire (déjà) quotidien et familier avec les territoires» en signant une nouvelle convention sur la mobilité électrique. Celle-ci repose sur trois axes : tout d’abord, un effort sera fait pour garantir une information réciproque des parties. Second point, Enedis s’engage à soutenir les initiatives locales en faveur de la mobilité électrique. Cela passera notamment par l’implantation de davantage de bornes de recharge et la mutation des flottes de véhicules. Enfin, troisième et dernier axe, Enedis accompagnera les élus pour garantir « un renforcement équitable du maillage en bornes de recharge entre les territoires ».
L’idée est aussi de faciliter le déploiement à plus large échelle, d’initiatives déjà expérimentées sur certains territoires. A l’instar par exemple de la Roche-sur-Yon ou un équipement intelligent permet de recharger son véhicule directement depuis les lampadaires du réseau public. Ces derniers peuvent aussi offrir de nouveaux usages comme le wifi, la vidéo protection ou la sonorisation des espaces publics.