[BREVE] Qui est le nouveau secrétaire d’Etat au Numérique?
Remaniement oblige, trois nouveaux noms font maintenant officiellement partie du gouvernement. Parmi eux, celui de Cédric O. L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, spécialisé sur les dossiers économiques, remplace au poste de secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi. Ce dernier ayant décidé de se lancer dans les municipales à Paris…
…Si son nom est encore très peu connu du grand public, l’ensemble des journaux soulignent depuis hier non seulement son implication dans les grands dossiers Tech du moment mais aussi d’un respect certain de la part de l’écosystème FrenchTech. Il faut dire que Cédric O s’est imposé, ces derniers mois, comme un interlocuteur privilégié des GAFA. C’est à lui par exemple que l’on doit les initiatives Tech For Good et de Choose France. D’aucuns racontent qu’il était à la manœuvre lors de la rencontre entre Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Emmanuel Macron en mai 2018.
Ancien d’HEC Paris, Cédric O fut notamment assistant parlementaire de Pierre Moscovici en 2010. Il devient deux ans plus tard, conseiller du cabinet de ce dernier au ministère de l’Économie et des Finances jusqu’en 2014. Alors que son nom apparaissait déjà à l’époque comme ministrable, il préfère se tourner vers le privé et intègre le groupe Safran entre 2014 et 2017. D’abord chargé de mission auprès du directeur industriel groupe, il est ensuite responsable de production chez Safran Aircraft Engines. Depuis deux ans, il était conseiller à l’Elysée et à Matignon.
Lutte contre l’illectronisme, régulation des réseaux sociaux, fiscalité des GAFA sont autant de sujets sur lequel il est attendu…