L’innovation, ADN des villes moyennes
Le 12 décembre dernier, Villes de France organisait dans les locaux de la Banque des Territoires, les 11ème rendez-vous de l’intelligence locale. A cette occasion, l’association avait invité Mounir Mahjoubi pour lui remettre le manifeste « Villes intelligentes, villes humaines, villes d’avenir ». Le Secrétaire d’Etat au Numérique revient pour Paroles d’Elus sur le rôle des villes numériques de demain et sur le combat essentiel de l’inclusion numérique.
Des villes engagées !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 40% des villes moyennes sont engagées dans la mise en place d’applications participatives et près d’une collectivité sur 5 propose déjà à ses concitoyens de participer à la gouvernance de la cité via des budgets participatifs. Autres chiffres significatifs, 56% des villes moyennes ont créé des incubateurs et 48% des ateliers de fabrication numérique.
Même constat dans le développement des réseaux intelligents. 56% d’entre eux se sont par exemple déjà engagés dans de l’éclairage public intelligent.
Vers la ville moyenne du futur ?
Le manifeste propose 16 grandes pistes de travail pour faciliter l’émergence de “la ville moyenne du futur”. Parmi celles-ci, notons par exemple la normalisation des principaux formulaires de démarches en ligne. Autre exemple, l’association propose une expérimentation de dix campus intelligents dans les villes moyennes. L’idée est de faire ainsi émerger des démonstrateurs.
Villes de France propose aussi d’ouvrir « des chantiers de R&D sur les réseaux mutualisés de capteurs ou de mettre en place des leviers permettant d’accélérer le développement de réseaux wifi performants et facile d’accès ».
Téléchargez le Manifeste « Villes intelligentes, villes humaines, villes d’avenir »