Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    La Région Ile-de-France soutient l’innovation sociale

    La Région Ile-de-France soutient l’innovation sociale

    Pour aider les personnes en situation précaire, la région Ile-de-France accompagne financièrement plusieurs projets socialement innovants. Deux d’entre eux, portés par Emmaüs Connect, favoriseront l’inclusion numérique.

    Un soutien financier important

    Pour soutenir l’innovation dans le milieu social, la Région Ile-de-France a voté le 24 janvier dernier, l’attribution de 275 000 euros de subventions. Cette somme, attribuée à quatre projets innovants,  doit permettre notamment la création et l’aménagement de lieux de prise en charge.

    Favoriser l’inclusion numérique et l’emploi 

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 40% des Français déclarent en effet, ne pas être en capacité de réaliser seuls leurs démarches en ligne, 7% d’entre eux sont exclus du numérique. Grâce au soutien de la Région, Emmaüs Connect souhaite contribuer à l’inclusion numérique d’environ 800 Franciliens en précarité. Les 25 000 euros attribués permettront la création et la rénovation de deux espaces de solidarité numérique dans le 3ème arrondissement de Paris et à Saint-Denis. Concrètement, l’association y propose par exemple des forfaits de téléphonie et du matériel adapté aux publics en difficulté. Différentes formations gratuites aideront les seniors notamment, à réaliser leurs démarches en ligne.

    Un espace régional de ressources numériques

    Autre projet porté par Emmaüs Connect, un espace régional de ressources numériques doit faciliter le recrutement et la formation de bénévoles dans le domaine de l’inclusion numérique.

    Ce lieu  proposera également « des contenus pédagogiques et interactifs pour faciliter l’accompagnement ». L’objectif est de former 100 ambassadeurs numériques et d’accompagner plus de 1 500 aidants. L’aide de la Région pour ce projet est de 75 000€.

    Un site de vente en ligne

    Crée en 2016, le site Label Emmaüs permet de chiner et d’acheter en ligne des produits issus des structures Emmaüs locales. Aujourd’hui, on y trouve plus de 320 000 objets. Cet outil permet aussi de former des personnes « en situation d’exclusion aux métiers du e-commerce ».

    Devant le succès de ce service, 75 000 euros ont été attribués par l’Ile-de-France. Cette subvention permettra ainsi d’une refonte du site. L’objectif est  en effet « de diviser par 2 le temps de saisie d’une annonce et de gestion des colis grâce à une prise en main simplifiée ».

    Plus d’info sur les projets soutenus par la Région en cliquant ici