Tech.Gouv, le réseau social de l’Etat pour accélérer la transformation numérique
Après l’annonce des nominations du directeur du numérique de l’Etat et de l’ambassadeur pour le numérique, le gouvernement, par la voix de Mounir Mahjoubi, a annoncé le lancement de Tech.Gouv. Ce réseau social interne doit permettre d’accélérer « la transformation numérique de l’action publique en améliorant l’efficacité de nos administrations ». Explications.
Réunir les forces numériques de l’Etat
Créer un réseau social pour l’administration, drôle d’idée ? Si c’est seulement par l’usage que l’on pourra juger de l’utilité de ce nouvel outil, l’objectif est en tout cas très clair et mérite d’être salué. En effet, la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication, plus connu sous l’acronyme de « DINSIC », souhaite ainsi « réunir les forces numériques de l’Etat ». Dans son communiqué de presse, les services de l’Etat précisent ainsi la démarche : « les talents numériques sont nombreux dans la sphère publique (…) Il est temps de les révéler, les fédérer, les animer, pour collectivement diffuser la même culture, celle d’une technologie qui a pour but d’améliorer la vie des gens, celle de l’agilité qui permet de répondre au plus près des besoins et celle du collectif qui reconnaît la force du faire ensemble ».
Diffuser la culture du numérique, partout !
Concrètement, ce collectif de « transformateurs et d’innovateurs partagera sur la plateforme Tech.gouv ses avancées pour faire avancer les autres. Il sera ouvert pour accompagner, orienter et appuyer toutes les démarches innovantes où qu’elles soient. Il aura pour vocation de diffuser la culture du numérique, partout, dans tous les ministères, les administrations et les collectivités ».
L’Etat s’est engagé dans une démarche de modernisation ambitieuse grâce et par le numérique. Parmi les objectifs portés par la DINSIC, des expérimentations sont lancées afin de permettre de se connecter avec un seul identifiant à l’ensemble des services publics. Autre piste pour simplifier la vie des usagers : ne plus avoir à fournir aucun justificatif grâce à une meilleure communication entre les différents services de l’Etat.
Retrouvez plus d’informations sur Tech.Gouv en cliquant ici.