L’Orne, un smart département
Le conseil départemental de l’Orne est un très bon exemple de ce souci d’inclusion. Département rural, la densité de sa population avec 48 hab./km2 est nettement en dessous de la barre des 95 hab./km2, moyenne nationale.
Pourtant, grâce au numérique, il peut aujourd’hui se concentrer sur l’expérience de ses usagers et faciliter les échanges entre ces derniers. Ainsi, les contraintes liées à la ruralité disparaissent.
L’application “L’Orne dans ma poche”
L’initiative la plus représentative réside en une application baptisée “L’Orne dans ma poche”. Elle permet aux Ornais d’accéder à des informations générales, mais aussi à des micro-services urbains. Elle rassemble de multiples services qui permettent à son utilisateur d’accéder à une multitude de points d’intérêts (restaurants, cinémas, lieux culturels, services du département), à des informations pratiques (agenda des événements culturels et sportifs du département), et ce, quelque soit l’endroit où il se trouve dans le département.
Cette application est encore évolutive et continuera à s’enrichir progressivement d’autres solutions, comme par exemple une carte de vie quotidienne pour dématérialiser le paiement et le ticket de services (piscine, bibliothèque, etc) et pourra tirer parti de nouveaux services s’appuyant sur l’exploitation de bases de données existantes, partagées, agrégées.
Un service participatif du smart département
Pour Alain Lambert, Président du Conseil Départemental de l’Orne : “Le déploiement du numérique et des usages sont au cœur des ambitions énoncées dans la feuille de route de notre département. Avec “L’Orne dans ma poche”, un portail multiservices sur mobile, notre collectivité propose à ses habitants et aux visiteurs du territoire un service clé en main pour leur faciliter le quotidien et la découverte de notre territoire. Nous co-innovons en lançant, avec l’expertise d’Orange, ce tout nouvel outil, évolutif, participatif, au plus près des besoins de nos concitoyens. L’Orne dans ma poche, c’est L’Orne, Département 3.0 qui se dessine aujourd’hui avec les Ornais et tous nos visiteurs”.