Partagez cet article
Sommaire de l’article

    « Gertrude », système de gestion centralisé de la circulation urbaine

    Communauté urbaine de Bordeaux
    Janvier 2011
    « Gertrude », système de gestion centralisé de la circulation urbaine : ce système permet de fluidifier le trafic automobile, grâce à une perception en temps réel du nombre de voitures en certains points de la ville.

    Le développement économique des territoires constitue, aux côtés des politiques relevant obligatoirement des collectivités locales, une préoccupation constante des élus. Parce qu’il maintient ou amplifie le marché du travail et répond ainsi à la principale inquiétude des citoyens : l’emploi.

    Exporter le savoir-faire d’une collectivité en matière numérique participe aussi à son rayonnement national et international. C’est ce que laisse à voir l’exemple de « Gertrude », système de gestion centralisé de la circulation urbaine, développé  par la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

    Ce système permet de fluidifier le trafic automobile, grâce à une perception en temps réel du nombre de voitures en certains points de la ville. Les feux de signalisation peuvent, toujours grâce à Gertrude, être adaptés quand les forces de police responsables de la circulation peuvent dès lors intervenir au plus près des événements.
    Le bénéfice pour la CUB est double. La ville a effectivement gagné en fluidité de circulation, tout en conservant les particularités de son patrimoine d’exception. En outre, Gertrude participe à la renommée de Bordeaux sur son savoir-faire en matière de gestion urbaine.  
    Face au succès constaté sur son territoire, la collectivité a désiré faire profiter d’autres villes de son expérience pour « exploiter et exporter cette solution ». Quinze villes et agglomérations ont opté pour cette solution. Une voie de rentrées d’argent pour la collectivité? Pas exactement. La conclusion de contrats permet à l’Entreprise publique locale (EPL) développant Gertrude de s’auto-financer. Néanmoins, pour les collectivités qui se sont dotées de cet outil, le retour sur investissement est évalué à un à deux ans par les économies de temps de trajet et surtout de carburant qu’il induit.

    Gertrude lutte contre les embouteillages, réduit la pollution et améliore la circulation des transports en commun.